Enquête et ricochets Homélie 12° dim TO B (14.01.2023)

Dimanche 14 janvier 2024 2° dim TO A St Jean des Grésillons Gennevilliers

2° étape de baptême de Victor et Adrien B

Enquête et ricochets

Chers Victor et Adrien,

Vous arrive-t-il d’être réveillés en pleine nuit par une voix que vous ne connaissez pas et qui vous appelle par votre prénom, comme le jeune Samuel dans le sanctuaire de Silo ? Non ?

Alors quel ange vous a prévenus que Jésus avait vraiment existé, qu’il était le fils de Marie, né à Bethléem, recherché par Hérode, circoncis, présenté dans le Temple de Jérusalem, discutant à 12 ans avec des spécialistes de la Loi juive, allant de village en village en Galilée, dans la Samarie et la Judée, annonçant le Royaume de Dieu et faisant des guérisons, pardonnant le mal qu’on a pu faire ? Pas d’ange ?

Alors, quelle étoile comme les mages venus d’orient vous a mis en route vers Jésus, vers l’Église qui continue ce que Jésus a fait sur terre ? Pas d’étoile dans le ciel

Alors quoi ? Ah, je sais : c’est peut-être Adrien qui est venu chercher Victor et qui lui a dit : J’ai trouvé le Christ. Comme André avec son frère Simon. Et l’autre de lui répondre : "On l’a appelé Christ, parce qu’il est mort sur une croix ?" Toujours pas ?! Non en fait, c’était le contraire : c’est Victor qui en a parlé à Adrien ? Non?

Jonathan Roumie, jouant le rôle de Jésus dans la Série "The Chosen"

Ah je sais ! Ne serait-ce pas Jonathan Roumie, l’acteur qui joue le rôle de Jésus dans la série de The Chosen dont vous êtes venus regarder les épisodes des deux premières saisons à Notre Dame des Agnettes ?

Pas comme cela du tout. Voulez-vous nous raconter ?

V : "Dans notre famille, nous avons vécu quelque chose de difficile et nous avons commencé à prier tous les deux avec notre Maman."

C’est donc en commençant à prier que, comme Jean-Baptiste avait appris à le faire à ses disciples, que votre curiosité pour Jésus a grandi.

Mais d’ailleurs, que cherchez-vous, Victor et Adrien ? Vous cherchez les ennuis ? Vous cherchez à vous rendre intéressants ? Que cherchez-vous ? Vous cherchez à vous différencier des autres dans votre collège ? Et nous, que cherchons-nous ? Ou plutôt, qui cherchons-nous ?

Rabbi, où demeures-tu ? André et l'autre disciple cherchent un rabbi, un maître, un enseignant comme Jean. Celui auquel ils posent la question leur répond sans leur donner un lieu ni une adresse. Venez et voyez. C’est une invitation. Mais celui qui leur répond ne va pas leur faire un cours, ni enseignement théorique, mais il va leur proposer de vivre une expérience, de passer du temps avec lui, de vivre avec lui. Ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Nous aussi au cours de chaque messe, nous sommes avec Jésus, nous sommes venus pour L’écouter nous parler dans la liturgie de la Parole, et mieux comprendre comment elle est vivante, comment ses mots touchent aussi notre coeur, notre intelligence, vient guérir nos blessures, nous redonner confiance, nous dire qu’il veut être notre ami. Ce verbe demeurer on le retrouvera dans le grand discours de Jésus après le lavement des pieds (cf Jn 15). Demeurer en Dieu, demeurer en Jésus, c’est partager son intimité, c’est partager sa vie, de façon proche. Car, comme pour n’importe qui, pour connaître Jésus, il faut le suivre passer du temps avec lui. C’est le recevoir dans son coeur lorsque nous communion. C’est Lui laisser de plus en plus de place, pour que notre moi, notre égo, diminue et que Lui grandisse en nous, si bien que, quand on a passé du temps avec lui, comme les bergers qui n’ont pas pu garder la nouvelle pour eux après leur passage à la crèche à Bethléem, André va en parler à son frère Simon : « Bro, j’ai trouvé le Messie. »

Livre "Sa vie pour la mienne" de Julie Grand (Artège 2024) sur son parcours depuis la prise d'otage où le colonel Arnaud Beltrame a pris sa place et a été assassiné

Chers Adrien et Victor, une femme, Julie Grand a vécu la découverte de Jésus alors que rien ne l’y préparait. En 2018, elle était hôtesse d’accueil dans un supermarché lorsqu’un terroriste islamiste l’a prise et retenue en otage. Le colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame a demandé au preneur d’otages de prendre sa place. Ils ne se connaissaient pas. Et pourtant, il a donné sa vie pour elle. Il a été assassiné par le terroriste. Elle s’est ensuite interrogé sur cet homme auquel elle devait la vie. Elle a découvert qu’il était chrétien. Elle a cherché à mieux connaître ce Jésus et elle l’a rencontré. Elle l’a raconté dans son livre publié la semaine dernière « Sa vie pour la mienne » (Artège, 2024). Son enquête sur un mort lui a fait rencontrer le Vivant, le Ressuscité de Pâques qui a donné sa vie pour toute l’humanité, payant le prix du sang sur la croix.

1 S 3, 3b-10.19 ; Ps 39 ; 1 Co 6, 13b-15a.17-20 ; Jn 1, 35-42

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog