8° dimanche du Temps ordinaire B (Marc 2, 18-22) (DiMail 60)
-
DiMail 60
|
Comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Nouvelle traduction liturgique AELF |
En ce 8° dimanche du temps ordinaire B, Jésus est interrogé sur le jeûne (Mc 2, 18-22). |
Bonne semaine et entrée en Carême. Faisons tout dans le secret pour la plus grande gloire de Dieu le Père, dans la joie et la paix du coeur.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Os 2, 16.17b.21-22) [DiMail 202]
Voir aussi la 2° lecture (2 Co 3, 1-6) [DiMail 387]
Cette 3° controverse est au centre des 5. La liturgie n'a pas retenue l'appel de Lévi (2, 13-14), ni la 2° sur la communauté de table de Jésus avec les pécheurs (15-17), mais uniquement la question du jeûne. Jésus en dénonce une pratique rigoriste. Avec l'éclairage des versets 16-17 et de Mc 3,4, nous comprenons que "jeûner" est lié à "mort" et "périr", et que "manger" est lié à "vie" et "guérir".
Relevons quelques points communs entre ce qui n'a pas été retenu (13-17) avec le récit précédent : l'unité de lieu, "la maison" (v. 1.15); les mêmes adversaires, les "scribes" (v. 6.16); le même reproche, le pardon des péchés (v. 7) et les repas avec des pécheurs (au v. 16, x2). Le thème de l'Alliance est très présent : "noce" (19), "Époux" (19.20), "vin" (22; cf Cana Jn 2,1-11), "nouveau" / "vieux" (22). Il est commun à la 1° (Os 2, 16-17b . 21-22 ; le "désert", lieu où a commencé à se vivre l'alliance mosaïque; "épouse" "Tu seras ma fiancée" (x3); "pour toujours" = un CDI (Contrat à Durée Indéterminée), indissolubilité; fidélité" (v. 22) / "infidèle" (v. 16)) et à la 2° lecture (2 Co 3, 1b-6 : 3b : Alliance "écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit de Dieu", "non sur tables de pierre, mais dans les coeurs"; 6 : "nouvelle alliance" non de la lettre, mais de l'Esprit").
