30° dimanche du Temps ordinaire B (Marc 10, 46b-52) (DiMail 92)
-
DiMail 92
Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Traduction AELF |
En ce 30° dimanche du Temps ordinaire B, Jésus rencontre et guérit Bartimée, un mendiant aveugle (Mc 10, 46b-52). |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Jr 31, 7-9) [DiMail 236]
Voir aussi le psaume 125 (126) [DiMail 599]
Voir aussi la 2° lecture (He 5, 1-6) [DiMail 427]
Lire l'homélie "Déplacements et transformations" (27.10.2024)
Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Jésus pose la même question qu'à Jacques et Jean dans l'épisode précédent, et va exaucer la demande. C'est une question de foi. Les deux frères restaient aveugles en posant leur question. Voilà semble-t-il la différence ! Qu'en est-il lorsque j'ai l'impression de ne pas être exaucé(e)? Est-ce que je ne vois pas le résultat? Est-ce que je persiste dans ma logique trop humaine? Parfois l'un, parfois l'autre, parfois les deux?
Que de changements et de transformations! Ou quand un "aveugle" (v. 46.49.50) se met à voir et devient un "homme" (v. 52). Celui qui "était assis au bord de la route", devient celui qui suit Jésus sur celle vers Jérusalem. Celui qui était seul va entrer dans la communauté des disciples.
Jéricho est une ville-oasis à une dizaine de km au nord de la mer Morte, à 250 m. au dessous du niveau de la Méditerranée. Pour se rendre à Jérusalem (entre 700 et 800 m. au dessus du niveau de la Méditerranée), il faut emprunter le wadi Qelt pour monter vers la ville. Les fouilles archéologiques montrent que Jéricho connaît une présence humaine qui remonte avant le 8° millénaire avant J-C. Jéricho est célèbre pour Rahab (Jos 2) et sa prise lors de l'entrée des Hébreux en Terre promise (Jos 6) après le passage du Jourdain. Le récit est une véritable liturgie. Lorsque les pèlerins se rendent en pèlerinage à Jérusalem, ils chantent les psaumes des montées (120-134) comme Jésus l'a fait avant son entrée à Jérusalem. C'est aussi à Jéricho que Jésus rencontre Zachée qui cherchait aussi à le voir (Lc 19, 1-10). Par contre, l'homme agressé de la parabole du bon Samaritain parcourait ce chemin en sens inverse (Lc 10,30).