25/12 Fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus (Hébreux 1, 1-6) (DiMail 437)

DiMail 437

Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées ; mais, dans les derniers temps, dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé par ce Fils qu'il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être, ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux ; et il est placé bien au-dessus des anges, car il possède par héritage un nom bien plus grand que les leurs.
En effet, Dieu n'a jamais dit à un ange : Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré. Ou bien encore : Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Au contraire, au moment d'introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui.

Traduction AELF

En ce 25 décembre, fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus, l’auteur présente les différentes étapes de la révélation de Dieu dans l’histoire dont le rôle prépondérant du Fils de Dieu (He 1, 1-6).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de cette fête :
- Qu’est-ce que s’est passé dans le passé et qui s’est répété?
- Quel est le rôle du
Fils de Dieu dans l’auto-révélation divine? Qu’a-t-Il d’original par rapport à ce qui précède?
- Dans l’action salvifique du Christ, à quelle(s) dimensions(s) suis-je le/la plus sensible?
- Est-ce que je fais ce que le Seigneur me demande?
- Comment est-ce que j’exprime avec mon corps mon respect et la grandeur du Corps du Christ (St Sacrement) dans une église?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment parlons-nous à nos (petits-) enfants? De façon sibylline? Implicite? Ouverte? Claire?
- Comment est-ce que nous exprimons à nos (petits-) enfants qu’ils le sont?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans un dossier, est-ce que l’on me donne tous les éléments ou de façon fragmentaire?
- Comment s’est fait le choix de l’actuel chef d’entreprise?

Bonne fin de semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Is 52, 7-10) [DiMail 436]
Voir aussi le psaume 97 (98) [DiMail 563]
Voir aussi l'Evangile (Jn 1, 1-18) [DiMail 375]

En ces temps qui sont les derniers, Dieu nous a parlé par son Fils

En ces temps qui sont les derniers, Dieu nous a parlé par son Fils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog