2 février Présentation de Jésus au Temple (Hébreux 2, 14-18) (DiMail 56)
-
DiMail 56
Ainsi donc, puisque les hommes ont tous une nature de chair et de sang, Jésus a voulu partager cette condition humaine : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l'impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le démon, et il a rendu libres ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves. Car ceux qu'il vient aider, ce ne sont pas les anges, ce sont les fils d'Abraham.
Il lui fallait donc devenir en tout semblable à ses frères, pour être, dans leurs relations avec Dieu, un grand prêtre miséricordieux et digne de confiance, capable d'enlever les péchés du peuple.
Ayant souffert jusqu'au bout l'épreuve de sa Passion, il peut porter secours à ceux qui subissent l'épreuve.
Traduction AELF |
En ce 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, l'auteur médite sur l'incarnation jusqu'au bout pour être le Sauveur de tous (He 2, 14-18). |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi l'autre 1° lecture possible (Ml 3, 1-4) [DiMail 444]
Voir aussi le psaume (Ps 23 (24)) [DiMail 499]
Voir aussi l'Evangile (Lc 2, 22-40) [DiMail 51]
puisque les hommes ont tous une nature de chair et de sang, Jésus a voulu partager cette condition humaine : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l'impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le démon
Or, il se trouve que c'était déjà l'évangile du dimanche de la sainte famille (29/12/2002). C'est pourquoi, je vous propose de méditer, prier et réfléchir à partir d'une des deux 1° lecture de cette fête (He 2, 14-18). S'il n'avait pas partagé notre condition humaine en toute chose à l'exception du péché, il ne nous aurait pas sauvés pleinement et entièrement. C'est un des textes sur lequel les théologiens des premiers siècles se sont appuyés pour définir Jésus comme vrai homme.
Quelques mots de présentation de cette lettre dont tous les spécialistes s'accordent à dire que Paul n'en est pas l'auteur, tant le style et la présentation du Christ Jésus sont originaux. Plus qu'une lettre, elle s'apparente davantage à une longue homélie. Si l'auteur reste inconnu, il n'en demeure pas moins, qu'il est d'origine juive, et probablement proche des milieux sacerdotaux du Temple de Jérusalem, connaissant très bien la liturgie juive, et dont la réflexion sur Jésus est unique dans le Nouveau Testament : il est le seul "Grand Prêtre" (He 4,14 - 5,9) et celui qui s'est offert au Père une fois pour toutes (He 10, 5-14 . 18-23). Pour plus de détails, je vous renvoie à l'introduction de cet écrit dans votre Bible et aux notes. je vous recommande la lecture des premiers versets de la lettre.