5° dimanche de Carême B (Jérémie 31, 31-34) (DiMail 207)

DiMail 207

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle.
Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux.
Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Traduction AELF

En ce 5° dimanche de Carême B, Dieu annonce qu’il va conclure une nouvelle alliance (Jr 31, 31-34).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Qu’est-ce que j’aimerais que Dieu renouvelle dans ma relation avec Lui?
- Qu’ai-je rompu dans ma relation avec Dieu et que je regrette?
- Qu’est-ce qui me rend heureux en étant partenaire de la Nouvelle Alliance?
- Qu’est-ce que le Seigneur m’a fait mieux connaître sur Lui récemment?
- Comment est-ce que je me prépare à Lui demander son Pardon?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quel type de contrat de mariage avons-nous choisi? Pourquoi?
- Comment nous donnons-nous l’occasion de mieux nous connaître par le
coeur?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle importance est-ce que j’attache à mon contrat de travail?
- Est-il possible de se dire des paroles vraies et exigeantes avec les personnes avec lesquelles je travaille? Pourquoi? Qu’est-ce qui pourrait progresser?

Pour les disciples-missionnaires :
-
Qu'est-ce que l'Esprit St m'a aidé à mieux connaître sur le Seigneur?
- Qu'ai-je dit à quelqu'un qui avait du mal à aller se confesser pour recevoir le pardon de Dieu
?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 50 (51) [DiMail 574]
Voir aussi la 2° lecture (He 5, 7-9) [DiMail 393]
Voir aussi l'Evangile (Jn 12, 20-33) [DiMail 65]

Lire l'homélie "Mourir pour Vivre" (22.03.2015)

Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog