6° dimanche du Temps ordinaire C (Jérémie 17, 5-8) (DiMail 252)

11/02/07
DiMail 252

 

Ainsi parle le Seigneur :   

Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable.

Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit.

Nouvelle traduction liturgique de la Bible AELF

En ce 6° dimanche du temps ordinaire C, Jérémie compare deux attitudes dont les conséquences sont bien différentes (Jr 17, 5-8). Faites votre choix en toute connaissance !
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Dans quelles circonstances ai-je maudit quelqu’un?
- Quand est-ce que je me suis détourné(e) volontairement du Seigneur? Pourquoi? Quelles en ont été les conséquences pour ma vie personnelle?
- Pour quelle(s) raison(s) ai-je dit du bien de quelqu’un?
- Comment ma foi en Dieu transforme-t-elle ma vie, mon regard sur les autres, mes relations avec eux?
- A quelle(s) source(s) est-ce que je m’abreuve?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment ma foi en Dieu et ma confiance en la personne que mon cœur aime grandissent-elles conjointement?
- Comment est-ce que je fais grandir de façon complémentaire dans l’amour de
(= pour) Dieu et de mon conjoint?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- De laquelle des deux descriptions
(maudit/béni) est-ce que je me sens le (la) plus proche?
- Qu’est-ce que je redoute dans mon travail?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quelles sont ces eaux dans lesquelles je puise pour nourrir ma vie spirituelle?
- Qu'est-ce que le Seigneur m'a permis de vivre malgré une situation difficile ou de crise?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le Psaume 1 [DiMail 655]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 15, 12.16-20) [DiMail 446]
Voir aussi l'Evangile (Lc 6, 17.20-26) [DiMail 107]

Lire l'homélie "Questions sur le sacrement des malades" (13.02.2022)

L’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines

L’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog