Le Fils du Père à écouter Homélie 2° dim Carême B (25.02.2024)

Dimanche 25 février 2024 2° dim Carême B NDA et St Jean des Grésillons Gennevilliers

Le Fils du Père à écouter

Abraham prêt à sacrifier son fils unique Isaac

Jésus monte sur une haute montagne. Comme Isaac monte avec son père Abraham sur la montagne, Jésus fut élevé de terre sur la croix (cf Jn 3,14). Comme Isaac fut attaché pour être sacrifié comme cela se faisait beaucoup dans des religions du Moyen Orient, Jésus fut cloué sur la croix. A la différence d’Isaac qui fut finalement remplacé par un bélier sur l’autel du sacrifice dont le sang a coulé, Jésus, l’Agneau de Dieu, n’a pas été remplacé par un animal. Il a été le bouc-émissaire sur lequel toute la violence du monde s’est abattue (cf René Girard Des choses cachées depuis la fondation du monde).

Autant lors du baptême de Jésus par son cousin Jean dans le Jourdain, le Père s’est adresse à Fils, autant lors de ce épisode de la transfiguration, le Père s’est adressé aux 3 apôtres pour qu’ils écoutent Jésus le Fils, pour qu’ils apprennent à lui faire pleinement confiance. Et Dieu sait si ce verbe écouter est important pour un juif au point qu’il répète ce célèbre verset : « Shema Israël en hébreu : Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique ; … » (Dt 6,4)

Aujourd’hui, il dirait : « Les gars, écoutez-le ! » Et on Lui répondrait : « Ouais, ça va » du genre : « On a compris. » Mais à la fin on ne le fera pas et on répond cela pour qu’on nous laisse tranquilles.

Abraham a écouté le Seigneur qui semble se contredire entre le début et la fin, entre le début où il demande à Abraham de sacrifier son fils unique, et la fin où il lui demande de ne pas le faire et de sacrifier le bélier à sa place.

Dans le Psaume 94, que connaissent par coeur ceux qui prient la prière des laudes, car c’est le premier psaume chanté 7 jours sur 7, le psalmiste nous demande : « Aujourd’hui, écouterez-vous sa Parole ? » Non pas hier, non pas demain, mais aujourd’hui ! Et Jésus nous aide à mieux comprendre qu’il y a des conditions qui favorisent ou pas l’écoute : c’est la parabole du Semeur qu’on pourrait aussi appeler la parabole des différents terrains : le rocailleux, les ronces, la bonne terre (cf Mc 4, 1-20).

Aujourd’hui, voici quelques consignes qu’il est bon de rappeler, en mode Année 2024 pour nous aider à mieux écouter Dieu nous parler en Jésus :

téléphone portable en mode avion

1) Éteins ton téléphone ou mets-le en mode avion

2) Range ton téléphone sous ton lit

Allume une bougie. Fais le signe de la croix. Ouvre ta Bible. Ecoute ton Dieu te parler. Avant de commencer à Lui parler.

Dans cet épisode du sacrifice d’Isaac, Dieu veut faire comprendre à Abraham qu’Il n’est pas comme les dieux des autres peuples qui réclament le sang des fils aînés. Il ne demande pas qu’on Lui donne son fils comme dans un marchandage pour obtenir des grâces particulières de Dieu. Dieu n’est pas un marchand. Il n’a rien à vendre. Et ce qu’il donne est gratuit. C’est une grâce. Avec Lui, les sacrifices païens sont finis. Et comme St Paul, nous pouvons dire "Jésus a donné sa vie pour moi." (cf Ga 2,20c).

Dans l’expérience de la transfiguration, les trois disciples Pierre, Jacques et Jean, découvrent que Jésus n’était pas seulement un homme, mais aussi vraiment Dieu. La nuée, c'est la même qui a guidé les hébreux au désert devant le peuple. Et à d'autres moments, elle se décale derrière le peuple pour les protéger des soldats égyptiens qui les poursuivent sur leurs chars.

Et dans l’Eucharistie, c’est vraiment du pain que l’on dépose sur l’autel. Comment devient-il le Corps du Christ ? Ce n'est pas de la magie. Le prêtre demande à Dieu le Père d’envoyer son Esprit Saint lorsqu'il place ses mains au-dessus du pain et du vin. C'est la consécration.

Quel est l’enjeu pour nous qui sommes des humains ? L’Esprit St nous sanctifie. En communiant, nous sommes eucharistiés, nous devenons le Corps du Christ, l’Église, tous ensemble. En recevant l'Esprit Saint comme les lycéens qui se réunissent samedi soir pour préparer leur confirmation, nous sommes transformés, comme le Corps du Christ nous change de l'intérieur pour que grandisse en nous la vie divine, pour que grandisse entre nous la communion ecclésiale dans l'unité de l'Esprit Saint.

Gn 22, 1-2.9-13.15-18 ; Ps 115 ; Rm 8, 31b-34 ; Mc 9, 2-10
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog