2° dimanche du Temps ordinaire B (1 Samuel 3, 3b-10.19) (DiMail 196)

15/01/06
DiMail 196 (revu)

Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet.

Traduction AELF

Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »En ce 2° dimanche du temps ordinaire B, le Seigneur appelle le jeune Samuel auquel le prêtre Eli vient en aide (1 S 3, 3b-10.19).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quelle(s) Paroles ai-je eu l’impression que Dieu m’adressait personnellement en méditant un texte biblique seul(e) ou en groupe, en écoutant une lecture pendant la messe? Comment ai-je réagi?
- Pourquoi m’arrive-t-il de me réveiller la nuit? Qu’est-ce que je fais alors?
- Qui m’a aidé(e) à discerner la volonté de Dieu, qu’il m’appelait à une mission particulière?
- Quand m’est-il arrivé d’éclairer et d’aider quelqu’un qui ne comprenait pas ce qui se passait? Quel(s) conseil(s) ai-je donné(s)?
- Quelle(s) est/sont la/les personne(s) que j’ai du mal à écouter?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans quelle(s) circonstance(s) nos enfants nous réveillent-ils la nuit?
- Comment trouvons-nous un équilibre entre des activités en couple, et d’autre(s) chacun de notre côté? Quels sont nos critères de décision?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) demande(s)-consigne(s) ai-je reçue(s) que je n’ai pas comprise(s)?
- Quand m’est-il arrivé de me réveiller la nuit en ayant la solution ou la réponse à une difficulté ou un problème?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 39 (40) [DiMail 495]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 6, 13b-15a.17-20) [DiMail 380]
Voir aussi l'Evangile (Jn 1, 35-42) [DiMail 54]

Lire l'homélie : "4 expériences de la foi" (18.01.2015)

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog