Le lépreux et Jésus : sorties du cadre Homélie 6° dim TO B (11.02.2024)
-
Dimanche 11 février 2024 6° dim TO B NDA et St Jean, Gennevilliers ; dimanche de la santé
Le lépreux et Jésus : sorties du cadre
En ce dimanche de la santé, nous prions et pensons plus particulièrement aux soignants : aide-soignantes, infirmières, médecins dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissement de convalescence, à domicile; ainsi qu'aux aidants : une personne proche, souvent un conjoint, ou un enfant qui vit avec la personne très âgée et qui est présente au quotidien.
Nous venons d'écouter un récit de guérison comme il y en a d’autres dans l’évangile : la belle-mère de Simon-Pierre et d’autres guérisons et exorcismes, dimanche dernier.
Il y a ici plusieurs points originaux que je voudrais souligner tant ils sont nombreux :
- un homme porteur d’une maladie contagieuse, qu’on ne savait pas soigner, ici c’est la lèpre, vint auprès de Jésus. Il ne respecte pas les règles de prudence et de bon sens, ni la Loi comment nous l’avons entendu dans la 1° lecture, en gardant de la distance, en restant à l’écart pour éviter de transmettre la maladie.
- en s’approchant de Jésus, il ne crie pas : Impur ! Impur ! Pour prévenir les autres personnes, même si sa manière de s’habiller devait être aussi un signe visible de sa lèpre qui était cachée sous un de ses vêtements : il portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre.
- il s’adresse directement à Jésus alors que pour la belle-mère de Pierre, c’étaient des personnes qui lui avaient parlé d’elle. Il formule une vraie demande, une prière, car il sait que Jésus peut faire quelque chose pour lui : si tu le veux, tu peux me purifier. Le fait qu’il se mette à genoux devant lui, vient renforcer sa demande, sa supplication.
- Jésus s’est arrêté. Il n’a pas ignoré l’homme malade. Il n’a pas reculé lorsqu’il s’est approché de lui. Il l’a écouté. Il a entendu sa foi si tu le veux, tu peux. Il ne fait pas de reproche à l’homme de ne pas tenir ses distances, ni de ne pas respecter la Loi. Au contraire, Dieu le Fils qui s’est fait homme, qui s’est fait proche des hommes, est remué intérieurement : non pas dans sa tête, mais dans son coeur : il est saisi de compassion. Littéralement, il est remué dans ses entrailles.
- Jésus fait ensuite un geste inattendu, impensable, il étendit la main et le toucha. C’est énorme quand on sait que la lèpre est très contagieuse et, qu’en touchant l’homme, Jésus devient impur aussi. Mais il le fait. Et il parle. Il exprime sa volonté. Il répond à la demande en reprenant ses mots : Je le veux, sois purifié. Guérison
Jésus lui demande d’appliquer la Loi de Moïse en allant voir les prêtres pour faire constater sa guérison. Ils l’autoriseront à retrouver une vie en société, avec les autres. A le réintégrer, à le réincorporer parmi les croyants à la synagogue.
Il lui demande de ne pas en parler. L’homme guéri ne semble pas être allé voir les prêtres.
- Il désobéit deux fois à Jésus. Il ne suit pas ce que la Loi l’oblige à faire. Au lieu de se taire, au contraire, il se mit à proclamer et à répandre la nouvelle qu’il a été guéri et purifié et que c’était Jésus qui l’avait fait. Proclamer est un verbe qui sera utilisé par les évangélistes pour la résurrection de Jésus
La nouvelle, c’est même la bonne nouvelle comme nous le disait les premiers mots de l’écrit de St Marc « Bonne nouvelle de Jésus, Christ, Fils de Dieu » (Mc 1,1). La nouvelle c’est que Dieu purifie ceux de son peuple et pas seulement le général païen syrien auquel Elisée avait demandé de se plonger sept fois dans le Jourdain (2 R 5, 1-19)
Cet homme a mis sa confiance en Jésus. Il est devenu son disciple. Et même un « disciple-missionnaire » (François La joie de l’Evangile), comme doit l’être tout disciple du Christ Ressuscité. Même si Jésus ne l’a pas envoyé. Car il est trop tôt. La manière de témoigner change en passant du long rituel de l’offrande pour être à nouveau pur décrite dans le chapitre 14 du Lévitique, au témoignage par la parole, par la vie transformée, à nouveau équilibrée entre les trois pôles relationnels que sont le Seigneur, les autres et moi.
A plusieurs reprises, des personnes sortent du cadre du bon sens et de la Loi de Moïse, à commencer par Jésus puis l’homme guéri. Et il se passe des choses inattendues : bonnes et créatives. Là où la Loi de Moïse risquait d’enfermer, la grâce de Jésus libère et permet de faire preuve d’audace et de créativité.
Nous Te prions Seigneur pour qu’avec ton aide nous sachions trouver les paroles de réconfort et d’encouragement vis-à-vis des malades et des personnes fragiles qui ont besoin de libération, de consolation ou de bénédiction par l’intercession de ND de Lourdes et de sainte Bernadette Soubirous.
Lv 13, 1-2.45-46 ; Ps 101 ; 1 Co 10,31 - 11,1 ; Mc 1, 40-45
P. Olivier Joncour
Jésus rencontre un lépreux (The Chosen Saison 1)