3° dimanche du Temps ordinaire A (Matthieu 4, 12-23) (DiMail 151)

DiMail 151 (revu)

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu se lever une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient
dans le pays de l'ombre et de la mort,
une lumière s'est levée.
À partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Traduction AELF

En ce 3° dimanche du temps ordinaire A, Jésus appelle ses premiers disciples à Capharnaüm (Mt 4, 12-23). Voici les quelques questions pour l'évangile de ce dimanche :
- Quand ai-je déménagé pour la dernière fois?
- Qu’est-ce que je connais de l’histoire du village/de la ville où j’habite?
- Qu’est-ce que je reconnais de la présence du Royaume parmi nous?
- A quoi ai-je déjà renoncé pour suivre Jésus?
- Dans l’activité de Jésus
(enseigner et guérir), à quoi suis-je le plus sensible?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quelle serait notre réaction en voyant un/plusieurs de nos (petits-) enfants tout quitter pour suivre Jésus?
- Quel événement récent est une Bonne Nouvelle pour notre couple? Pour notre famille? Pour chacun de nos (petits-) enfants?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Pour quelle(s) raison(s) je ne quitterais pour rien au monde mon travail?
- Comment est-ce que j’arrive à articuler vie professionnelle, vie familiale, détente et bénévolat?

Pour les ados :
- Qu'est-ce que j'aime faire avec mon frère / ma soeur?
- A quelle mission d'Eglise aimerais-je être appelé(e)?

Pour les disciples missionnaires :
- Quand le Seigneur Jésus est-il venu me chercher et m'appeler?
- Quelle(s) mission(s) m'a-t-on déjà confiée(s)?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Is 8,23b – 9,3) [DiMail 310]
Voir aussi le psaume (Ps 26 (27)) [DiMail 496]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 1, 10-13.17) [DiMail 4]

Lire l'homélie "Familiers de la Parole" (26.01.2020)

Lire l'homélie "Ressources de la foi pour grandir dans l'unité" (22.01.2017)

Lire l'homélie "Par le baptême, unis au Christ et dans l'Eglise" (26.01.2014)

Jésus appelle Simon et André

Jésus appelle Simon et André

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog