Les chercheurs du Trésor Homélie 17° dim TO A (30.07.2023)

Dimanche 30 juillet 2023 17° dim TO ASt Jean et Ste Marie-Madeleine, Gennevilliers

Les chercheurs du Trésor

détecteur de métaux dans le sable d'une plage

Qui n'a pas joué à cache-cache dans son enfance? Parfois, on voit sur des plages, avant l'arrivée des vacanciers, des personnes avec des détecteurs de métaux qui font un bip dès qu’il y a du métal enfoui dans le sable : une petite pièce, un trombone ou une bague. C’est rarement un trésor caché dans un coffre. Au Moyen âge, combien de chercheurs ont essayé de retrouver le St Graal, cette coupe qui aurait recueilli le sang de Jésus à la croix ? Ou combien d’Indiana Jones ont essayé de retrouvé l’arche de l’alliance qui a disparu lors de la destruction du Temple de Jérusalem par Nabuchodonosaur avant d'emmener en exil les juifs à Babylone. On se souvient d’une autre parabole ou le thème de la recherche est très important : celle du berger dont une brebis du troupeau de 100 a disparu (cf Lc 15, 1-7). Avec la parabole du trésor caché dans le champ, nous sommes invités à chercher ce qui n’est pas visible au premier coup d’oeil. D'ailleurs qu’est-ce qui mérite, ou Qui mérite qu’on vende tout ce qu’on possède pour l’acheter ?

La réponse du Seigneur à la demande du jeune roi Salomon lors du songe de Gabaon

Qu’est-ce que le jeune roi Salomon a demandé après la mort de son père le roi David auquel il a succédé? Il a demandé au Seigneur ce dont il avait réellement besoin pour gouverner, pour conduire le peuple qu'Il lui confiait. Il savait que ce ne serait qu’avec son aide qu’il pourrait être un roi tel que Dieu l’attendait. C’est pourquoi, il Lui a demandé, non pas ce qui le concernait lui seul, mais avant ce qui concernait sa mission de roi : Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. D’ailleurs, le Seigneur exauce sa prière même s’il reformule : puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage. Le jeune roi est ainsi bien équipé par le Seigneur pour vivre sa mission. Il l'a rendu capable.

Il y a une nouvelle épicerie tenue par un ange. Un adolescent curieux frappe à la porte et dit : "Ben, qu’est-ce que tu vends ?" L’ange dit : "Moi, je ne vends rien, je donne." "Ah, alors qu’est-ce que tu donnes ?" "Je te donne tout ce que tu me demandes. Tu me demandes quelque chose, je te le donne !" "Ah bon ?"

"Réfléchis un petit peu, tu vas avoir cette occasion une fois dans ta vie ; alors ne viens pas me déranger pour un console de jeux vidéo ou un abonnement à Netflix. Réfléchis à ce qui est le plus important pour toi." Alors l’adolescent va chez lui, réfléchit : "C’est vrai, la console de jeux vidéo ou l'abonnement à Netflix me feraient bien plaisir, mais ce n’est pas ce qui va me rendre heureux." L’adolescent revient le lendemain matin et dit à l’ange : "Ça y est, j’ai trouvé ! Tu me donnes un grand seau de paix, un autre de justice et une grande gamelle d’amour. Parce que la paix, la justice et l’amour s’il y avait ça dans ma famille, au lycée, dans mon quartier, ce serait merveilleux !"

Alors l’ange le regarde : "Attends, attends, on s’est mal compris!" "Pourtant, tu m’as dit hier que tout ce que je veux, je te le demande, tu me le donnes !" "Ben oui, mais attends, tu n’as pas vu? Ici, on ne vend que des graines. Alors, je te donne une graine d’amour, une graine de paix et une graine de justice. Et bien sûr, c’est à toi de les planter et de les faire grandir."

La dernière parabole, celle du filet, fait penser aux filets de Simon et André que Jésus rencontre sur les rives de la mer de Galilée auxquels il  dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mt 4,19) et à ce filet qui ne se déchire pas alors qu’il est « plein de poissons », « 153 » (cf Jn 21, 6-11).

En fait, dans les paraboles, il manque ce qui se passe avant : comment l’homme a-t-il su qu’il y avait un trésor caché dans le champ? Qui le lui a dit? Comment le négociant a-t-il commencé à comparer des perles? Et comment a-t-il su que c’était une perle de grande valeur ?

Jésus est mon trésor, ma perle d'une très grande valeur

Autrement dit, si nous qui savons qu’il y a un trésor dans le champ, si nous qui avons su reconnaître la perle de grande valeur qu’est le Seigneur Jésus, si nous ne racontons pas comment nous avons fait cette découverte, si nous ne disons pas ce qui a changé dans nos vies, si nous n’éveillons pas la curiosité pour chercher ce trésor et cette perle unique, les gens n’auront pas l’idée de chercher, ou ils vont se faire avoir en voyant la première fausse perle qu’ils verront pensant que c’est la plus belle alors que c’est un mirage, une copie qui ressemble à une vraie alors qu'elle est vide. Je pense à toutes les sectes qui présentent ce qui est séduisant pour capter l’attention des personnes fragiles qui vivent ensuite un enfer car leur confiance a été abusée. Car nous le savons et nous le croyons, il n'y a que Jésus qui est le Sauveur, le meilleur Ami qui ne trompe et ne déçoit jamais, le Fils aîné d'une multitude de frères.

1 R 3, 5.7-12 ; Ps 118 ; Rm 8, 28-30 ; Mt 13, 44-52

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog