Chemin scripturaire du Carême Homélie 3° dim Carême B (3.03.2024)

Dimanche 3 mars 2024 3° dim Carême B St Jean Gennevilliers

Chemin scripturaire du Carême

Mettons en perspective le cheminement que les lectures du Carême nous font parcourir cette année, dimanche après dimanche :

- Le premier dimanche, c'était l'Alliance de Dieu avec toute la création, dont l’humanité à la suite du sauvetage par Noé.

- Le deuxième dimanche, c'était l'Alliance de Dieu avec Abraham et sa descendance dont le premier et l’unique est Isaac.

- Ce troisième dimanche, c'est l'Alliance de Dieu avec les Fils d’Israël dont Moïse auquel il donne dix paroles de vie, pour vivre une relation sécurisée avec son Dieu qui l’a fait sortir du pays d’Egypte et avec les autres humains.

Pendant la veillée pascale, nous retrouverons plusieurs passages en lien avec ceux des premières lectures du Carême :

- le récit de la création de Gn 1 qui aboutit non pas sur la création simultanée de l’homme et de la femme à l’image de Dieu, mais sur le repos du Seigneur le 7° jour. Dieu sépare les eaux de 2 façons, au cours des deuxième et troisième jours de la création : les eaux dans le ciel, et celles sur la terre, puis les eaux des mers et des rivières par opposition à la terre ferme. Et quand c’est le déluge, il est difficile de distinguer les eaux du ciel des eaux de la mer, et la terre est noyée, engloutie. Elle a disparu sous les eaux.

- Pour Abraham, c’est le même passage du sacrifice d’Isaac (Gn 22), en entier cette fois-là, annonce prophétique de l’offrande du Fils unique pour le salut de tous, récit poignant. Dans la mesure où nous l’avons entendu, nous ne l’écouterons pas cette année pour laisser la place à d’autres passages de la Parole de Dieu.

Le Seigneur annonce une nouvelle alliance

- Pour Moïse et les Fils d’Israël, ce sera le récit de la fuite d’Egypte par l’ouverture de la Mer Rouge en deux, poursuivis par les chars de Pharaon (Ex 14), puis le grand chant de la victoire (Ex 15) ayant réussi la traversée sans avoir été rattrapés.

- Dans 8 jours, le Seigneur dénoncera les infidélités de son peuple (2 Ch 36, 14-16.19-23) avant d’annoncer dans 15 jours une alliance nouvelle (Jr 31, 31-34).

Chemin de Carême (diocèse de Nanterre ; Carême 2024, service diocésain de la catéchèse)

Côté évangiles, on est passé des tentations au désert dont Jésus est sorti vainqueur là où les Fils d’Israël avaient échoué : le diable n’a qu’à bien se tenir : il a trouvé Celui qui peut lui tenir tête, qui ne se fait pas prendre au piège du mensonge et de la manipulation de la Parole de Dieu. En suivant Jésus, nous avons choisi le camp du vainqueur, même si pendant son procès avec de nombreux faux témoignages, sur la croix et lors de la mise au tombeau tout semblait montrer le contraire.

- Lors du récit de la Transfiguration, Elie et Moïse en discutant avec la Parole de Dieu en personne, avec le Logos, montrent leur complète dépendance vis-à-vis de Lui et devraient faire comprendre à Pierre, Jacques et Jean la cohérence de la Loi et des prophètes que Jésus est venu, non pas abolir, mais accomplir la Loi et les prophètes (cf Mt 5,17). Autre supériorité : tant vis-à-vis des deux qui résumaient les 2/3 de la Bible, que les trois témoins qui sont dépassés par ce qu’ils ont entendu et un peu vu car la nuée les a empêchés de voir les détails.

- Ce dimanche, Jésus annonce sa résurrection, comme dimanche dernier, en comparant ici son corps humain au temple de Jérusalem. Et comme dimanche dernier où les trois disciples se demandaient ce que pouvaient signifier « ressusciter d’entre les morts » (Mc 9,10), les Juifs l’interrogent – c’est déjà un avant-procès, là aussi à proximité de la fête de la Pâque, en attendant le vrai devant les autorités romaines, truqué, qui aura lieu deux ans plus tard.

Les Juifs demandent un signequel signe peux-tu nous donner pour justifier ta manière d’agir, en l’occurrence d’avoir chassé les marchands et les changeurs du Temple. Après le signe à Cana en Galilée (Jn 2, 1-12) de l’eau changée en vin au mariage où il manquait du vin, le premier rapporté par l’évangéliste st Jean, il y aura à nouveau à Cana la guérison à distance du fils malade d’un fonctionnaire royal (Jn 4, 46-54), celle d’un paralytique depuis 38 ans à la piscine de Bethzatha (Jn 5, 1-9), celui de la multiplication des pains pour nourrir 5000 homme (Jn 6,15), la marche de Jésus sur les eaux (Jn 6, 6-21), la guérison de l’aveugle de naissance (Jn 9, 1-41), et surtout, à quelques centaines de mètres de Jérusalem, à Béthanie, le retour à la vie de Lazare, le frère de Marthe et Marie (Jn 11, 1-46). Sans la foi de la personne ou celle de ses proches, Jésus ne peut rien faire !

Et quel est le 8° signe? Je vous l'accorde, c'est en dehors de la première partie de l'évangile selon St Jean que les spécialistes appellent "Le livre des signes", les chapitres 2 à 12. Bien sûr la résurrection du Christ Jésus, par la puissance de Vie du Père et de l'Amour du St Esprit.

Seigneur, fais grandir ma foi, notre foi en Toi pour que toi qui es puissance de Dieu et sagesse de Dieu, tu viennes rejoindre par les moyens que tu veux nos frères et sœurs qui savent que Tu peux faire quelque chose pour eux si Tu le veux : guérison des corps, guérison des coeurs dans le pardon et la réconciliation, libération des esprits mauvais et d’addiction qui rendent esclaves. Donne ta bénédiction, ta consolation, ta libération à tes enfants qui comptent sur Toi.

Ex 20, 1-17 ; Ps 18 ; 1 Co 1, 22-25 ; Jn 2, 13-25

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog