Points communs avec la Samaritaine Homélie 3° dim Carême A (2.03.2024)

Samedi 2 mars 2024 3° dim Carême A 1° Scrutin de 5 adultes et 2 collégiens NDA Gennevilliers

Points communs avec la Samaritaine

« J’ai soif » a dit Jésus sur la croix et on lui a tendu une éponge imbibée de vinaigre. (cf Jn 19, 28c-29). C’est aussi ce qu’il aurait pu dire en entrant dans une taverne ou à la Samaritaine venue puiser de l’eau. Pourtant, il lui a demandé : Donne-moi à boire. ce n'est pas étonnant : il est déjà midi, et il a marché toute la matinée sous un soleil très chaud. Le peuple avait soif dans le désert à Réphidim. Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ?

Qui n’a jamais eu soif ? Autant on peut se priver de nourriture plusieurs jours, autant on ne peut pas vivre sans boire d’eau. Nous ne savions peut-être pas que nous avions soif de Vérité, de Vie, d’être aimés et d’aimer.

Une Samaritaine rencontre Jésus au puits de Jacob (Série The Chosen Saison 1, épisode 8)

Victor et Adrien ont sûrement en tête les images de l’épisode 8 de la Saison 1 de la série The Chosen. La Samaritaine a beaucoup de points communs avec vous deux, mais aussi avec les 5 adultes que notre évêque a appelés au début du Carême : Roys, Emérentienne, Samy, Claudia et Steven.

Vous avez, nous avons fait une rencontre personnelle avec Jésus. On ne pensait jamais qu’il pourrait nous demander quelque chose, Pourtant, c’est lui qui se fait mendiant pour nous donner l’occasion de donner. C’est Jésus qui nous parle et qu’on ne comprend pas toujours tout du premier coup. Alors il faut y revenir et y revenir, l'écouter et l'écouter, méditer, réfléchir avec son intelligence, mais aussi avec son coeur. C’est avec le Fils de Dieu que nous dialoguons. C’est énorme. C’est avec le Sauveur que nous discutons. Notre Dieu est extraordinaire, vous ne trouvez pas ?

C’est dans cette discussion que nous accueillons le tout de notre vie, que nous pouvons être nous-mêmes, en vérité. Le Christ nous accueille tels que nous sommes, au point que nous en oublions la raison pour laquelle nous étions venus, au point d’en oublier sa cruche pour la Samaritaine, car nous n’en avons plus besoin. Ses paroles résonnent en nous. Le Messie nous fait parcourir un Chemin magnifique, à ses côtés, à sa suite. Il est la Vie qui fait battre notre coeur. Il est la Vérité sur Dieu et sur ce qu’auraient dû être Adam et Eve s’ils avaient continué à écouter la voix du Seigneur et non pas les mensonges du serpent (cf Gn 3). Le Rédempteur nous fait découvrir des aspects que nous ne connaissions pas.sur nous Alors, comment garder pour soi le Messie, un tel Sauveur?! On a envie d’en parler pour que les autres le rencontrent pour de vrai et pas seulement à partir de ce que nous leur en aurons dit. Suscitons la curiosité, en posant une question qui oblige chacun de répondre : Ne serait-il pas le Messie? Il a donné sa vie pour nous qui n’en valions pas la peine. Donner sa vie pour quelqu'un de bien comme Jésus, c'est facile. mais donner sa vie pour des pécheurs, c'est dire tout l'amour de Jésus pour nous! Et pourtant ! Quel amour puissant, tendre et rempli d’espérance. C’est Lui qui nous aimante, qui nous attire à Lui pour que sa Lumière intérieure brille sur nos visages. Merci, Seigneur Jésus !

P. Olivier Joncour

Ex 17, 3-7 ; Ps 94 ; Rm 5, 1-2.5-8 ; Jn 4, 5-42

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog