Celui qui nous bouscule Homélie 4° dim Carême A (27.03.2022)

Dimanche 27 mars 2022 4° dim Carême A Ste Marie-Madeleine, 2° scrutin d’Erna

Celui qui nous bouscule

Parmi les croyants, il y a deux groupes : d’une part les personnes qui veulent maintenir un ordre établi dit de toujours, et d’autre part, celles qui se laissent transformer par le Seigneur, par sa Parole, par ses sacrements, par son Esprit St. Dans quel groupe êtes-vous ?

Le premier groupe, ce sont les qui savent mieux que les autres, et même que Dieu, qui ont réponse à tout, ceux qui contrôlent tout, comme les pharisiens. Dans le second, ce sont ceux qui acceptent de vivre une rencontre avec le Seigneur qui appelle selon des critères qui ne sont pas ceux des hommes comme Samuel qui vient chercher parmi les fils de Jessé le successeur du roi Saül. Il faudra les passer tous en revue pour trouver celui choisi par le Seigneur : le plus jeune, David.

En effet, toute rencontre avec Jésus ne laisse pas indifférent et bouscule. Simon-Pierre, la Samaritaine, Lévi, Zachée, Marie-Madeleine et tant d’autres, qu’ont-ils ont en commun ? Ils sont prêts à remettre en cause leurs certitudes comme Saul qui deviendra Paul après l’expérience du Chemin de Damas (cf Ac 9).

Veux-tu rester dans ton canapé en train de regarder le monde vivre derrière ton écran, y compris la messe dans de bonnes conditions à la télévision : un super son, une super chorale, des lecteurs qui lisent très bien, mais pour toi c’est un beau spectacle : l’hiver, tu es bien au chaud dans ton fauteuil, tu n’es pas à avoir froid dans une église difficile à chauffer. Es-tu comme le fils aîné de la parabole qui a ses routines, qui n’a pas envie d’être dérangé dans ses habitudes bien installées, ou es-tu comme le Père qui ne contrôle aucun de ses deux fils : ni celui qui lui fait l’affront de lui demander sa part d’héritage alors qu’il n’est pas mort, ni l’autre, celui qui reste bien sage, obéissant, … (cf Lc 15, 11-32) ?

Es-tu comme les parents de l’aveugle guéri qui ne veulent pas se mouiller par peur du jugement des personnes qui les interrogent ?

Es-tu de ceux qui n’avaient rien demandé à Jésus qui va pourtant faire une grande irruption dans leur vie au point qu’elle s’en trouve bouleversée? Cet homme sans nom aurait-il préféré rester aveugle, tranquille jusqu’à sa mort, dépendant des autres, … ? Tout cela ne se fait pas contre la liberté de l’aveugle. Malgré la boue sur les yeux, s’il n’avait pas voulu aller jusqu’à la piscine de Siloé, il n’aurait pas recouvré la vue !

Qui est ce Siloé cet envoyé ? On pense immédiatement à cet aveugle envoyé par Jésus se laver les yeux embourbés. Mais un lecteur familier de l’évangile de St Jean se rappellera aussi que plus d’une fois, Jésus se présente comme l’Envoyé du Père. C’est donc l’Envoyé du Père qui envoie l’aveugle à la piscine et il va devenir lui-même envoyé auprès de ceux qui résistent, qui ne lâchent rien, qui veulent tout maîtriser.

Erna qui sera baptisée à Pâques a été bousculée. Elle a bousculé aussi Lucyna, son accompagnatrice. Elle porte une écharpe violette depuis le 1° samedi du Carême où Mgr Rougé l’a appelée avec 148 autres adultes du 92 à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et le Corps du Christ. Elle a besoin de notre présence et de notre prière.

Or Jésus est un empêcheur de tourner en rond : il vient interroger toutes les certitudes, surtout nos certitudes humaines qui nous rendent parfois prisonniers de nous-mêmes, de fausses vérités, d’idées reçues, de fausses assurances. Il fait passer des ténèbres à la Lumière, de la mort à la vie comme pour Lazare (cf Jn 11 ; 5° dim Carême A, 3° scrutin). Il opère des déplacements intérieurs comme pour la Samaritaine (cf Jn 4 ; 3° dim Carême A, 1° scrutin). Il y a ceux qui acceptent de se laisser bousculer, déplacer intérieurement et extérieurement, et ceux qui refusent, qui rejettent la nouveauté de l’évangile.

Demandez à Sr Geneviève à quel âge elle est entrée chez les Filles de la Charité de St Vincent de Paul et à quoi elle a renoncé parce que Jésus l’avait attirée à Lui.

Demandez à Véronique qui nous a fait prier le Chapelet vendredi dernier comment elle est passée, comme Madeleine Delbrel d’ailleurs, d’un 'Dieu n’existe pas' ou 'Dieu est mort' à 'Jésus est vivant : il a donné sa vie pour moi, c’est lui mon Rédempteur : il est mort sur la croix de nos péchés et son Père l’a ressuscité.'

Demandez à Ghislain comment il a redécouvert Jésus alors qu’il avait déjà une trentaine d’années.

Ou à Bakhita, la 'chanceuse', qui avait été kidnappée dans son village du Soudan, vendue comme esclave plusieurs fois, qui a essayé de s’évader, qui a été scarifiée, avec des plaies ouvertes recouvertes de sel et qui a découvert le Dieu des chrétiens en Italie, qui a demandé à être baptisée puis est devenue religieuse sous le prénom de Joséphine Bakhita.

Prions pour les personnes que le Seigneur Jésus attire à Lui.

1 S 16, 1.6-7.10-13a ; Ps 22 ; Ep 5, 8-14 ; Jn 9, 1-41

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog