Dimanche du Christ-Roi de l'univers A (Matthieu 25, 31-46) (DiMail 46)
-
DiMail 46
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Traduction AELF |
En ce dimanche du Christ, Roi de l'univers A, nous assistons au jugement dernier (Mt 25, 31-46). |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Ez 34, 11-12.15-17) [DiMail 189]
Voir aussi le psaume 22 (23) [DiMail 521]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 15, 20-26.28) [DiMail 350]
Lire l'homélie "Le roi pauvre" (23.11.2014)
Quelques tympans célèbres comme celui de Conques représentent le Jugement dernier. Si le visuel est suggestif et a pu servir de catéchèse en jouant parfois un peu trop sur la peur de l'enfer à certaines époques, n'oublions pas pour autant que cette parole qui nous est adressée ne doit pas seulement frapper les tympans (!...) de nos oreilles, mais surtout aller au cœur en passant par notre intelligence. C'est toute l'humanité - à la fois les êtres humains de tous les siècles et de tous les continents, et tout ce qui fait notre humanité qui est appelée à être divinisée, glorifiée lors de la résurrection finale - que le Christ est venue sauvée qui est concernée. L'enjeu est de taille! Tout repose sur le Christ, Celui qui est la « pierre angulaire » (1 Co 3,14, Ep 2,20; 1 P 2, 4-7) auquel l'autel de nos églises renvoie symboliquement; pierre qui rappelle la pierre roulée du tombeau du Christ d'où il est sorti ressuscité pour être « le premier né d'entre les morts » (Col 1,18).
C'est la fin du chapitre 25 de Mt : après l'appel de dimanche dernier à faire fructifier les dons que nous avons reçus et à être missionnaires, nous sommes invités à aimer, à agir, à une mise en pratique de l'amour de celui qui est en manque (de nourriture, d'eau, loin de leur pays, manque de vêtements, de liberté de déplacement, de santé), d'exclusion (maladie, prison).
Sur la royauté, voir le DiMail 96.