Malentendus Homélie 3° dim Carême A (23.03.2025)
-
Samedi 22 mars 2025 3° dim Carême A 1° scrutin NDA Gennevilliers
Malentendus
La Samaritaine a été en travaux pendant plusieurs mois et est devenue un grand Magasin de luxe. Mais combien savent que cela renvoie aussi à une femme que Jésus a rencontré près du puits de Jacob ?
Et quelle joie ai-je eu lorsque j’ai vu ce récit mis en image dans l’épisode 8 de la Saison 1 de la série The Chosen. Dans les extraits de la Parole de Dieu que nous venons d’écouter, nous remarquons qu’il y a plusieurs malentendus et des fausses idées dans les esprits et les coeurs.
- Une fois passée la Mer Rouge, les hébreux récriminent contre Moïse et se demandent si le Seigneur Dieu est toujours avec eux, ou si c’était un Dieu pervers, ne les aurait-il pas piégés finalement en les conduisant dans un désert où il n’y a pas d’eau. Peu de temps avant, il y avait eu la même question au sujet de la nourriture. Pour l’eau, le Seigneur en a donné en demandant à Moïse de frapper le rocher avec son bâton. Pour la nourriture, ce fut le don de la manne, au chapitre précédent (Ex 16).
Chers appelés qui allez vivre le 1° scrutin, il serait étonnant qu’à un moment ou à un autre de votre préparation, vous ne vous soyez pas posé une question équivalente. "Ne me suis-je pas trompé?" "Et pourquoi, plus je prie le Seigneur, plus j’ai d’opposition comme pour essayer de me décourager, pour me forcer à arrêter, pour que je me dise en moi-même : « Si c’est ça devenir chrétien, je préfère arrêter ! »" Alors quelles que soient les difficultés que vous avez rencontrées, que vous affrontez ou que vous rencontrerez, vous n’êtes pas seuls ! Le Seigneur, Emmanuel, Dieu avec nous, est à nos côtés. A certains moments, c’est Lui qui ouvre le chemin pour créer un passage à travers les ronces. A d’autres, il marche à nos côtés ou nous porte comme dans la célèbre histoire des pas dans le sable du poète brésilien. A d’autres encore, c’est lui qui marche derrière pour nous protéger des attaques dans le dos.
- 2° lecture : Le Christ est mort pour les coupables que nous sommes. Ce « pour » on peut l’entendre de 2 manières : 1) à notre place ; 2) en notre faveur. Avant même sa résurrection, sa vie donnée, offerte, est la preuve de l’amour de Dieu le Père : l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus dont « rien ne pourra nous séparer » écrit St Paul à la fin du chap 8 de la même lettre aux Romains. (v. 39)
- Dans l’Evangile, cette Samaritaine est bien isolée, probablement mal vue et rejetée par les autres femmes de Sykar qui devaient avoir peur qu’elle séduise leur époux, elle qui en était déjà à 5 mariages et qui vivait avec un 6° homme. Elle découvre en Jésus, un homme et un Dieu qui fait tomber les murs de pierre et les frontières dans les mentalités et les esprits : il n’a pas peur de provoquer un scandale ni l’étonnement de la femme ni des disciples à leur retour du marché en discutant avec une femme, avec une Samaritaine alors que les Juifs ne les fréquentent pas, avec une femme qui vit sans être mariée avec un homme.
Jésus se fait mendiant il lui demande donne-moi à boire Et c’est finalement elle qui lui demandera de l’eau vive que lui seul est capable de donner. On apprendra au chap 7 de St Jean qu’il s’agit de l’Esprit St : l’amour divin qui relie le Père et le Fils : « De son coeur couleront des fleuves d’eau vive » En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui » (Jn 7, 38-39).
Cette femme est transformée entre le début et la fin. Chers appelés, qui d’entre vous ne peut pas dire aussi qu’il ou qu’elle a été transformée par sa rencontre personnelle avec Jésus, même si ce n’était pas au bord d’un puits. Quel chemin parcouru ! Vos nom et prénom sont les mêmes, mais votre être intérieur a bien changé. Certains aspects de votre caractère aussi. A votre plus grand étonnement, car ce n’est pas qu’une question de volonté, mais le signe visible du travail de l’Esprit St dans vos vies, et de la Parole qui fait bouger les lignes petit à petit, ou de façon plus nette. Certains reconnaissent le fruit de l’Esprit décrit par St Paul dans la lettre aux Galates : "amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi" (5,22-23a) Vous l’avez senti vous-mêmes. Et vos proches aussi. Avec des réactions différentes : l’indifférence, la curiosité, l’intérêt, le rejet.
De retour dans son village, elle ne peut s’empêcher de parler de ce qu’elle a vécu : elle ne peut garder pour elle celui qui lui a dit tout ce qu’elle avait fait. Elle a suscité la curiosité des habitants : Ne serait-il pas le Messie ? Alors que Jésus le lui affirmé (4,25-26). Elle a aussi envie qu’ils vivent la même rencontre qu’elle. Et c’est eux qui l’ont invité à rester chez eux et avec eux. Et ils vont faire la même expérience qu’elle. Et leur foi aura grandi entre temps. J’ai en mémoire le témoignage de 2 d’entre vous mardi dernier et d’une troisième au groupe des jeunes adultes. C’était l’effet « Wahou ! » "C’est énorme ! Ça décoiffe ! It’s amazing ! Fabulous ! Marvelous !"
Pour toutes ces raisons et d’autres encore, l’Église vous aide à déjouer la tactique du malin qui essaie de vous décourager. Le Seigneur qui « scrute les reins et les coeurs » (Ps 7,10) ne vous abandonne pas. Au contraire, les trois prières d’exorcisme où le Seigneur vous libère de toute peur qui paralyse et de toute forme d’inquiétude, de toute pensée erronée, de tout esprit de calcul intéressé, pour rester dans la foi qui grandit en vous, qui progresse, …
Ex 3, 1-8a.10.13-15 ; Ps 102 ; 1 Co 10, 1-6.10-12 ; Lc 13, 1-9
P. Olivier Joncour