5° dimanche de Pâques B (Jean 15, 1-8) (DiMail 71)

DiMail 71

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Nouvelle Traduction liturgique de la Bible AELF

En ce 5° dimanche de Pâques B, la liturgie nous propose le début du discours de Jésus sur la vigne (Jn 15, 1-8).
Voici quelques questions pour l'Evangile de ce dimanche :
- Quel genre de
sarment suis-je? un de ceux qui ne portent pas de fruit ou l'un de ceux qui donnent du fruit?
- Quel(s)
fruit(s) est-ce que je donne?
- Comment l'écoute de la Parole de Jésus vient-elle me "nettoyer" et permet-elle que je donne davantage de
fruits?
- Quelle(s) parole(s) de vie de Jésus demeure(nt) en moi?

- Plus fondamentalement, comment suis-je disciple, en lien avec Jésus (Parole; Eucharistie; petit groupe de partage, communauté intermédiaire entre moi croyant et la communauté paroissiale)?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment est-ce que je demeure dans l'amour de la personne que mon
coeur aime?
- Comment notre amour est-il ancré dans la
Passion du Christ, à la fois "avec des paroles et des discours" et "par des actes et en vérité" (1 Jn 3,18)?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Mon travail est-il desséchant ou vitalisant? M'arrive-t-il de travailler sans les autres ou contre eux?
- Comment mon travail fait-il la gloire de Dieu
?
Pour les ados
:
- Quand ai-je pris conscience que pour vivre et agir comme chrétien(ne) j'ai besoin d'être relié à Jésus?
- Quand ai-je vécu une expérience d'une communion et d'amitié très forte avec Jésus?

Pour les disciples-missionnaires :
- Comment est-ce que je grandis dans la communion avec le Christ Jésus?
- Quels fruits le Seigneur me fait-il porter pour d'autres?

Pour les enseignants :
- Quelle satisfaction est-ce que j'ai quand je vois un(e) élève progresser?

Bonne semaine.
OJ+

 Voir aussi la 1° lecture (Ac 9, 26-31) [DiMail 213]
Voir aussi le psaume 21 (22) [DiMail 581]
Voir aussi la 2° lecture (1 Jn 3, 18-24) [DiMail 397]

Lire l'homélie "Circulation de l'Amour de Dieu" (28.04.2024)

Lire l'homélie "Croissance des sarments de la vigne en qualité et en quantité" (29.04.2018)

Lire l'homélie "Les sarments de la vigne" (3.05.2015)

Nous entendrons la suite qui en est l'application pour les disciples, dimanche prochain. Ce passage est à réintégrer dans le long discours de Jésus (Jn 13-17) qui vient après le lavement des pieds. La deuxième lecture (1 Jn 3, 18-24) est aussi à méditer car elle vient bien éclairer l'Évangile. On relèvera quelques points communs : le verbe "demeurer", le commandement de l'amour (voir suite de l'Évangile dimanche prochain); "porter du fruit", c'est aimer "par des actes". Le thème de la vigne est connu de l'auditeur juif, parce qu'elle sert à désigner Israël (cf Is 5, 1-7 ; 27, 2-5; Jr 5, 10 ; 12, 10-11). Ici, pourtant, l'image va plus loin : Jésus est la vraie vigne.
Petite parabole que j'ai écrite, d'après Jn 15, 1-17 : « Êtes-vous branchés ? »
Tout baptisé est comparable à une lampe halogène. Pour que l'ampoule brille, il faut brancher la prise, et ouvrir le variateur pour qu'elle éclaire de plus en plus. Si Jésus est la lampe, son Père, l'électricien, nous sommes l'ampoule halogène. L'énergie, le courant électrique, c'est l'amour de Jésus qui passe en nous pour que nous soyons « la lumière du monde. » (Mt 5,14) Plus nous laissons l'amour du Christ agir en nous, plus nous sommes ses disciples, des témoins actifs de son Évangile, vivant l'Amour de Dieu, de notre prochain et de nous-mêmes. Alors, restons branchés ! »

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit.

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