L'Amour du Père Homélie 4° dim TP B (21.04.2024)

Dimanche 20 avril 2024 4° dim TP B ND des Agnettes & St Jean Gennevilliers

L'Amour du Père

Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes

Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Avec les catéchumènes, nous avons médité sur cet amour de Dieu qui s’est manifesté en Jésus-Christ tout au long de ses trois années de vie publique, et qui s’est densifié lors de sa Passion : « A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il les aima jusqu’au bout. » (Jn 13,1) « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais mes amis » (Jn 15,15) Et deux versets avant : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13).

Avec les baptisés de Pâques qui ont expérimenté l’adoption par Dieu le Père comme ses filles et ses fils en les faisant entrer par le baptême dans sa famille, nous faisons aussi l’expérience du don de l’amour divin qui est le St Esprit, cet Amour qui relie le Père et le Fils, et réciproquement. Et cet Amour est  tellement gratuit, débordant, généreux que le Père et le Fils n’ont pas voulu le garder pour eux, si bien qu’ils nous l’ont envoyé. Ils l’ont soufflé sur nous. Et cet Esprit travaille en nous, sauf si nous l'étouffons et l'empêchons d'agir en nous. « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8,11)

« Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !  C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Rm 8, 14-16)

Et même dans les tempêtes, dans les épreuves et les difficultés personnelles, de nos proches, du monde, du mal qui semble s’acharner contre nous, qui semble vouloir nous noyer, rappelons cette phrase de St Paul qu’il nous faudrait connaître par coeur : « Rien ni personne ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur. » (Rm 8,39b) Ne comptons pas sur nos seules forces. Comme le conseille le psalmiste, il est bon et juste de s’appuyer sur le Seigneur. Et avec lui, nous pouvons Lui dire : Tu es pour moi le salut.

Cet amour de Dieu, nous l’avons aussi contemplé avec Ste Faustine Kowalska, 8 jour après Pâques, dans l’image de la Divine miséricorde, avec Ste Marguerite Marie Alacoque à Paray-le-Monial dans le Sacré Coeur de Jésus. Comme fils et filles du Père, nous sommes par notre baptême, des priants et nous pouvons Le remercier : Tu es mon Dieu, je te rends grâce. C’est notre appel commun, la vocation de tous les baptisés de Le prier, de Le chanter, de Le louer, de L’adorer dans le silence de notre coeur, de Le reconnaître présent à nos côtés. Qui que nous soyons, le Seigneur nous invite à la sainteté. Le Pape François nous donne ce conseil : « Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu, et pour cela, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie. » (François Exultate et Gaudete 14-20)

Et en même temps, le Seigneur nous appelle à beaucoup plus, à vivre avec Lui, à être unis à Lui, à demeurer en Lui, à être en communion avec Lui, non pas seul, mais dans l’Église, sa famille où Il nous a accueillis, où nous grandissons, où nous progressons, où nous sommes fortifiés, où nous accueillons d’autres qu’Il attire à Lui. Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. St Paul l’exprime avec d’autres mots : « Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. » (Rm 8,17)

Dieu nous a donné la vie. Par ses sacrements, Il nous communique et nourrit la Vie éternelle, la vie divine. Par son Esprit Saint, Dieu répartit entre nous ses dons, ses charismes. Dieu a un projet particulier, unique, original pour chacune et chacun de nous. Que ce soit comme célibataire, comme parents, dans le mariage, dans la vie religieuse, dans la vie consacrée, comme diacre ou comme prêtre, par notre travail en étant disponibles et au service des autres, Dieu nous appelle. Il veut notre bonheur. Faisons-Lui confiance. Lorsque nous sommes dans la paix et une joie profonde, c’est la confirmation que c’est Là qu’Il nous attend ! Nous sentons une tension intérieure tant que ce n'est pas le cas : faisons-nous confiance, c'est ainsi qu'Il nous le fait comprendre !

Ac 4, 8-12 ; Ps 117 ; 1 Jn 3, 1-2 ; Jn 10, 11-18

Père Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog