Mercredi des Cendres (Psaume 50 (51)) (DiMail 517)

DiMail 517

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. 

Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint. 


Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.

Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

Traduction AELF

En ce mercredi des cendres, David confesse son péché et demande à Dieu de lui accorder son pardon (Ps 50 (51)).
Voici quelques questions pour le psaume du mercredi des cendres :
- Quand me suis-je confessé(e) pour la dernière fois?
- Quelle est l’image ou la comparaison qui me ‘parle’ le plus?
- Comment est-ce que j’exprime que je suis pécheur?
- Qu’est-ce que je demande au Seigneur en lien avec le pardon?
- Quand ai-je fait l’expérience de la joie d’être pardonné(e)?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment nous demandons-nous pardon?
- Comment aidons-nous nos enfants à demander et recevoir le pardon de Dieu?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Devant qui me suis-je senti(e) pris(e) en faute?
- Est-ce que je tiens compte de ce que je vis dans mes relations professionnelles lorsque je prépare ma
confession?
Pour les ados :
- Quel mal que j'ai pensé, dit ou fait qui est toujours devant moi?
- Qu'ai-je pu penser à tort que le péché produisait?

Pour les disciples missionnaires :
-
Pour quel mal que j'ai pensé, dit ou fait qui est toujours devant moi, ai-je encore à demander pardon?
- Quand ai-je pu annoncer la Bonne Nouvelle du Pardon de Dieu, surtout à une personne qui se pensait impardonnable?

Pour prier : avec les extraits de ce psaume, Dieu te donne des mots pour te reconnaître pécheur et surtout demander pardon à Dieu.

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Jl 2, 12-18) [DiMail 312]
Voir aussi la 2° lecture (2 Co 5,20 - 6,2) [DiMail 388]
Voir aussi l'Evangile (Mt 6, 1-6.16-18) [DiMail 7]

Lire l'homélie "Chemin de conversion : passer de l'extérieur à l'intérieur" (14.02.2024)

Lire l'homélie "A quoi nous préparons-nous?" (17.02.2021)

Lire l'homélie "Oh ! les amoureux !" (14.02.2018)

Lire l'homélie "Ecoute la Bonne nouvelle et partage les tiennes" (1.03.201)
Lire l'homélie "Cacher ou être pardonné" (5.03.2014)

Seigneur, prends pitié du pécheur que je suis

Seigneur, prends pitié du pécheur que je suis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog