Notre choix Homélie Dim Divine Miséricorde C (24.04.2022)

Dimanche de la Divine miséricorde C 24 avril 2022 NDA Ste MM Gennevilliers

Notre choix

Chers citoyens du Royaume des cieux (cf Ph 3,20),

Je vous félicite d’avoir choisi le Christ Jésus, le Fils de Dieu, le Rédempteur de tous les humains. Nous avons choisi celui qui rassemble, celui qui ne déçoit pas, qui ne nous abandonne pas quand arrive un danger. Notre choix s’est porté sur le seul qui peut donner la paix, « le Prince de la Paix » (Is 9,5) comme l’appelait le prophète Isaïe plus de 500 ans avant sa naissance. C’est cela que les anges ont chanté après que sa naissance ait été annoncée aux bergers des environs de Bethléem : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2, 14).

Notre choix est solide : il est basé sur ses paroles, ses paraboles, mais aussi des actes, ses guérisons aux yeux de tous, qui sont en cohérence, son regard bienveillant et plein d’amour : il est le seul capable de pardonner au nom de Dieu. Alors comment, à notre tour, pouvons-nous être des artisans de réconciliation, des bâtisseurs de paix, proposer et vivre le pardon en famille, dans notre immeuble, dans notre quartier? Comme Dieu est « riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés » (Ep 2,4), aimons comme Lui.

Il est le seul qui aime non seulement en paroles et des discours mais aussi et surtout « par des actes et en vérité » (1 Jn 3,18). Quand on lui amenait, il les guérissait. Cela continue après la Pentecôte : Dieu rend la santé aux malades qu’on amenait aux apôtres. Une foule venue des villages voisins de Jérusalem amenait des gens malades ou tourmentés par des esprits mauvais. Et tous, ils étaient guéris. Dieu rend la paix aux corps, et aux esprits tourmentés par la douleur et les souffrances.

Il est le seul à avoir donné sa vie à 100 %, pour tous. Après sa mort et la mise au tombeau, il est le premier à avoir été relevé, ressuscité, à se manifester comme le Crucifié auquel Dieu a redonné la vie pour toujours. Il est le seul à pouvoir se rendre présent, sans tricher dans une pièce dont les portes sont fermées à clé, dont les fenêtres sont barricadées. Il est le seul à faire passer des personnes de la peur à la joie. S’il l’a déjà fait, il peut le faire encore aujourd’hui. Qu’est-ce qui est verrouillé dans ma vie ? Qu’est-ce qui me fait peur ? Quelles sont mes peurs que Jésus ressuscité peut apaiser? Qu’est-ce qu’il est venu changer en joie?

Il a donné son Esprit aux apôtres avec le pouvoir de pardonner les péchés, le pouvoir de délier ce qui est lié par le diable, de libérer des pactes sataniques, des … A chaque fois que nous demandons à recevoir le pardon de Dieu, même si ce n’est pas toujours facile comme démarche, après quel soulagement : un souffle nouveau me fait vivre : mon coeur est neuf (cf Ez 36). Nous pouvons déjà faire l’expérience de petites morts et de petites résurrections !

Bernadette Soubirous Lourdes

Thomas se méfie du témoignage des autres auxquels Jésus s’était manifesté. Il est rationnel. Il lui faut des preuves indiscutables. Il sait qu’il y a des fake news, des infox, des mensonges. Même s’ils sont plusieurs à témoigner, il suffit de de 2 témoins en justice, Thomas sait qu’ils auraient pu se mettre d’accord dans son dos, en son absence, pour lui faire croire ce qui est fou, ce qui est impossible du point de vue humain, et qui ne pourrait finalement que venir de Dieu. Comme la jeune Bernadette Soubirous à son curé : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, mais de vous le dire. » A nous aussi, le Seigneur nous demande de le dire, pas de convaincre.

Jésus miséricordieux Jésus j'ai confiance en toi Sainte Faustine Kowalska

Pour se faire reconnaître, pour montrer qu’il y a bien identité entre le crucifié et le ressuscité, Jésus montre ses blessures de la Passion et de la crucifixion à Thomas. Quand il est apparu à Ste Faustine, cette religieuse polonaise, qu’il lui a demandé de Le peindre et de faire connaître son message de la Divine miséricorde, il a aussi demandé qu’on lui dise notre foi : « Jésus, j’ai confiance en toi ». Ensemble : « Jésus, j’ai confiance en toi ».

St François d'Assise a vécu dans un siècle de violences. C’est le temps des conflits, de guerres, des croisades, souvent par la force, et des rivalités. Pour lui, la volonté de faire la paix découlait donc de son expérience de la pauvreté, mais aussi de son expérience de la paternité de Dieu qui situait tous les hommes comme les frères les uns des autres. Ce rêve de fraternité universelle s’accompagne du désir d’apporter la paix à tous. C’est bien le sens du salut qu’il apprit aux frères à employer envers toute personne rencontrée sur son chemin. “Que le Seigneur te donne sa Paix !”

Pour finir, nous retiendrons, la confidence du pape François au moment de son  élection : « En pensant aux pauvres, j'ai pensé à Saint François d'Assise. Puis j'ai pensé aux guerres pendant que le scrutin montait, jusqu'à la fin de tous les votes. Et François est l'homme de la paix. Et c'est ainsi que m'est venu le nom de François dans mon cœur, François d'Assise. L'homme de la pauvreté, l'homme de la paix, l'homme qui aime… » Après la communion, prière de St François : « Seigneur, fais de moi, un instrument de ta paix. »

Ac 5, 12-16 ; Ps 117 ; Ap 1, 9-11a.12-13.17-19 ; Jn 20, 19-31

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog