2° dimanche du Carême B (Marc 9, 2-10) (DiMail 62)

DiMail 62

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Traduction AELF

En ce 2° dimanche de Carême B, nous sommes entraînés par Jésus sur une haute montagne avec Pierre, Jacques et Jean (Mc 9, 2-10).
Voici quelques questions pour l’Evangile de ce dimanche :
- Quand suis-je témoin d'une "manifestation" de la présence de Dieu?
- Quand est-ce que je me sens bien en compagnie de Jésus? Quand est-ce que je trouve du goût, comme Pierre, à rester avec lui?
- Quel(s) moyen(s) est-ce que je prends pour me mettre à l'écoute de la Parole de Dieu?
- Après avoir vécu un temps fort, comment cela peut-il être un tremplin dans ma vie?
- Comment puis-je approfondir le sens de "
ressusciter d'entre les morts"?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- De quoi pouvons-nous être témoins ensemble de transformations dans notre couple
, de changements chez ceux que nous connaissons?
- Quel(s) moment(s) de notre vie de couple a eu un goût d’éternité?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle place est-ce que j'accorde à l'écoute de ceux qui travaillent avec/pour moi?
- Comment mon travail me permet-il de me réaliser, de m'accomplir, de devenir moi-même?
Pour les ados :
- Comment est-ce que j'aime m'habiller?
- Quand aurais-je aimé qu'un temps de prière ou une messe se prolonge?
Pour les enfants :
- Quand as-tu dormi sous une tente pour la première fois?
- Quelle(s) phrase(s) de Jésus aimes-tu écouter?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quand est-ce que je me suis bien en présence du Christ Jésus?
- Quelle Parole sur l'identité de Jésus (d'un autre ou de lui-même) m'a fait approfondir son être et son identité?

Pour les enseignants :
- Avec quels autres enseignants est-ce que j'aime discuter car je me sens sur la même longueur d'onde qu'eux?

Tout au long de ces dimanches de carême, je t'invite à être attentif à la prière avant la 1° lecture. Elles sont en lien avec les lectures et en disent long sur un "programme" de vie chrétienne. À méditer ...
Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Gn 22, 1-2.9a.10-13.15-18) [DiMail 204]
Voir aussi le psaume 115 (116) [DiMail 571]
Voir aussi la 2° lecture (Rm 8, 31b-34) [DiMail 390]

Lire l'homélie "La Parole illuminative" (28.02.2021)

Lire l'homélie "Sur Dieu et l'Homme" (1.03.2015)

La montagne est le lieu par excellence de la rencontre de Dieu (Moïse au Sinaï au début des 40 ans au désert, Élie à l'Horeb après 40 jours et 40 nuits de marche cf 1 R 19). Elle est le lieu de la théophanie (= manifestation de Dieu; buisson ardent pour Moïse où Dieu lui révèle ses 2 noms (Ex 3, 14-15), "Je suis celui qui suis" et "je suis le Dieu d'Abraham, d'Isaac (cf Gn 22) et de Jacob"; "le murmure d'une brise légère" pour Élie (1 R 19,12); c'est donc une expérience unique de Dieu). Tous les deux sont reliés par l'Alliance : Moïse la reçoit de Dieu dans les 10 paroles de vie, sur les tables de la Loi (Ex 33), et Élie chargé de la rappeler à Israël qui ne l'écoute pas. Enfin, ils ont tous les deux soufferts pour leur mission (Moïse est souvent contesté; Élie est persécuté). Pour la tradition juive, Moïse représente la Loi, Élie les prophètes. C'est donc la totalité des Écritures qui témoignent en faveur de Jésus.

Jésus fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.

Jésus fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog