La Parole illuminative Homélie 2° dim Carême B (28.02.2021)

Dimanche 28 février 2021 2° dim Carême B Gennevilliers

La Parole illuminative

Dimanche dernier, le 1° du Carême, nous avons écouté le récit du commencement de la vie publique de Jésus après son baptême par Jean : son passage au désert pendant 40 jours, puis le début de sa prédication invitant à la conversion, au changement de vie. Ce 2° dimanche, nous sommes au début de la 2° partie de l’évangile selon St Marc. Depuis la profession de Simon-Pierre à Césarée de Philippe (8,27-29), qui a eu lieu au nord, presque aux sources du Jourdain, Jésus a annoncé sa Passion, sa mort et sa résurrection pour la 1° des 3 fois avec l’opposition du premier des apôtres (8, 31-33), puis la présentation des conditions exigeantes pour aller à sa suite (8, 34-38). C’est dans ce contexte difficile que Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmena eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.

Jésus entre Elie et Moïse, sur une haute montagne, devant Pierre, Jacques et Jean

Il voulait leur redonner espoir comme il le fera plusieurs mois plus tard à Jérusalem, lors de son dernier repas avec ses disciples, ouvrant un espace et un temps nouveau : ce qui semblait la fin allait en fait devenir le début de quelque chose d’autre. Il leur a aussi fait le don de sa présence « Ceci est mon corps livré pour vous. » (cf Timothy Radcliffe Au bord du mystère Cerf, 2016, p. 22-28)

Alors que nous vivons une période difficile et éprouvante pour notre monde, pour nos familles, pour des amis, pour l’Église, pour notre ville, Jésus nous prend par la main et nous sommes, en Eglise, avec Lui.

 

Maintenant, nous allons former des petits groupes de 3-4 personnes comme Pierre, Jacques et Jean. Pourquoi ? Pour nous enrichir mutuellement, nous mettre à l’écoute des autres et apprendre à témoigner de notre foi pour nous encourager et nous fortifier les uns les autres. 2 questions en 5 minutes

- Une question en lien avec la Transfiguration sur Jésus : quelle parole de Jésus j’aime écouter ? Et pourquoi ?

- Une question en lien avec les autres : Quelles paroles de personnes en difficulté m’ont touché ? (Un merci, une demande, un cri d’appel)

Gn 22, 1-2.9-13.15-18 ; Ps 115 ; Rm 8, 31b-34 ; Mc 9, 2-10
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog