Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »
Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier, comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis.
Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
Traduction AELF
|
En ce 4° dimanche de l’Avent B, le roi David veut construire une maison pour le Seigneur. C’est ce dernier qui lui fera une maison-descendance (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16). C’est son fils, Salomon, qui construira le Temple de Jérusalem.
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Est-ce que je me sens bien installé(e) là où je vis? Quels sont mes critères pour répondre?
- Quel espace ai-je dégagé pour le Seigneur et la foi? (coin prière, icône, bibliothèque, ...)
- Quand ai-je pris le temps de relire mon histoire sainte, ma vie avec le Seigneur? Qu’y ai-je découvert?
- Quelle(s) promesse(s) me fait-il?
- Qui continuera ce que j’ai commencé après ma mort?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quels soins accordons-nous à notre habitation?
- Qu’est-ce que le Seigneur fait pour nos (petits-) enfants?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment est-ce que je peux qualifier le cadre où je travaille?
- Comment est-ce que je travaille aussi en fonction de la personne qui viendra après moi?
Pour les disciples-missionnaires :
- Quel grand projet que j'avais et qui allait au service de la construction du Royaume, Dieu m'a-t-Il demandé de revoir complètement car Il voulait que ce soit un autre qui le fasse?
- Quel grand projet m'a-t-Il donné de vivre alors que je n'y aurais jamais pensé?
|