Prière de Jésus et de l'Eglise Homélie 7° dim Temps pascal B (13.05.2018)

Dimanche 13 mai 2018 St Bernard et Sacré Coeur, Colombes

Prière de Jésus et de l'Eglise

Election de Matthias pour prendre la suite de Judas

Après l’ascension de Jésus au ciel, Pierre et cent-vingt de ses frères ont continué à se rassembler pour discuter, prier ensemble et attendre la venue de l’Esprit Saint. Comme eux, c’est ce que nous faisons le dimanche en venant à l'église car nous savons que nous avons besoin les uns des autres pour nous encourager et nous porter mutuellement. Pierre prend les choses en main dans la vie de la communauté. Il faut commencer par reconstituer le groupe des Douze et penser au remplacement de Judas qui s’est suicidé après avoir pris conscience de la gravité de sa trahison, lui qui ne pensait pas qu’il pourrait être pardonné. Ils procèdent donc avec méthode à fin de lui trouver un successeur : 1) en s’appuyant sur la Parole de Dieu pour le faire, 2) en se donnant des critères pour choisir les personnes possibles, 3) en priant et de en demandant à Dieu de leur montrer quel est celui qu’Il avait choisi.

Carte du diocèse de Nanterre

Aujourd’hui, comme nous ne sommes plus à une époque où les évêques étaient élus par les chrétiens de leur diocèse, nous pouvons à nouveau prier pour le successeur de Mgr Aupetit, comme évêque de notre diocèse, comme nous le proposait l’administrateur diocésain : « Dieu notre Père, nous te prions pour notre Église diocésaine : "Donne-lui un pasteur selon ton coeur qui saura nous guider et nous accompagner dans notre mission. Nous sommes confiants que tu exauces la prière de tes enfants, nous Te le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur."

Avec l’Evangile, nous entrons dans la prière personnelle et intime de Jésus à son Père. Elle vient après son dernier repas, après le lavement des pieds et son discours testament à ses disciples. Dans les paroles à son Père, il fait le bilan de sa mission, cette mission qu’Il lui avait confiée en l’envoyant. Et Il Lui demande ce qui est nécessaire à ses disciples pour la vie de l’Église et leur mission. Nous entendons deux mots qui sont répétés plusieurs fois : vérité et monde.

Jésus en prière

Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.  Un écho de cette déclaration que Jésus dit au chap 14 : « Moi je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6) : la vérité sur qui est Dieu, et aussi sur ce qu’est être un humain dans le projet de Dieu.

Maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Dans ce contexte, ce mot signifie ceux qui refusent la logique du Royaume, qui s’opposent à la logique divine et évangélique.

En demandant au Père Garde-les du Mauvais, c’est ce que nous demandons chaque fois que nous disons le Notre Père avec la nouvelle traduction de la dernière demande : « ne nous laisse pas entrer en tentation. » et avec la dernière demande : "délivre-nous du mal."

Nous voyons qu’il n’est donc pas toujours facile de faire des choix et que nous avons besoin d’être aidés. Dans la vie chrétienne, c’est ce qu’on appelle le combat spirituel. "Garde-nous du mal, Seigneur, car il favorise et encourage l’esprit de division dans les familles, les groupes dans les communautés et jusqu’à l’intérieur de nous, entre les personnes de différentes origines et sensibilités. Cela peut aussi se traduire dans les refus et les difficultés à accueillir chacun avec ses limites et ses blessures, ceux qui sont ou pensent différemment de moi, ..."

En conclusion, n’oublions jamais que Jésus a prié pour nous et qu’il continue de prier pour nous, pour son Eglise. Et lorsque comme baptisés, nous prions, nous ne faisons que ressembler de plus en plus à Jésus qui est la Tête de son Corps.

Ac 1, 15-17.20a.c-26 ; Ps 103 ; 1 Jn 4, 11-16 ; Jn 17, 11b-19

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog