Le plein d'Esprit Saint Homélie Pentecôte C (5.06.2022)

Dimanche 5 juin 2022 Pentecôte C NDA et Ste Marie-Madeleine Gennevilliers

Le plein d'Esprit Saint

En cette fin d’année, je vous sens fatigués, et que vous manquez de souffle. Après ce que nous avons vécu depuis deux ans, c’est normal ! Alors, demandons à Dieu de nous donner un Souffle nouveau, son Esprit de feu, Esprit de force, de conseil et d’intelligence, Esprit filial et crainte du Seigneur, Esprit de sagesse et de discernement (cf Is 11,2). C’est la liste des dons pour annoncer le Messie. Pour mieux le connaître, laissons-nous guider par St Paul dans l'extrait de la Lettre aux Romains :

L’Esprit de Dieu habite en vous

C'est Celui qui est l’amour du Père et du Fils, qui planait sur les eaux au commencement (Gn 1,2), Celui que le prophète Ezéchiel a invoqué sur les ossements desséchés de la vallée (Ez 37) si bien qu’ils se sont réemboîtés les uns dans les autres pour formés des squelettes humains sur lesquels des nerfs et de la chair ont poussé et se mettre debout, Celui qui est venir couvrir Marie de son ombre après son « Que tout se passe pour moi selon ta Parole » (Lc 2) après la demande de Dieu relayée par l’ange Gabriel, Celui qui est descendu sur Jésus lors de sa baptême dans le Jourdain sous la forme d’une colombe, l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, Celui que Dieu a envoyé sur les apôtres rassemblés à Jérusalem sous la forme de langues de feu, dix jours après la montée de Jésus dans les cieux, Celui qui a aidé les apôtres accusés de témoigner du Nom de Jésus de répondre aux accusations et de se défendre.

L’Esprit vous fait vivre : C'est Lui qui est vivifiant, qui nous aide à choisir la Vie (cf Dt 30,19) qui nous rend vivants, et qui nous garde vivants chaque jour. L’Esprit St nous sanctifie, nous rend saints, c’est-à-dire qu’il nous transforme pour nous rendre conformes à ce que Dieu veut, pour ne pas compter sur nos seules forces.

L'Esprit Saint nous fait prier eet crier Abba Père

Vous avez reçu un Esprit que fait de vous des fils. Nous Le recevons au baptême. Ses 7 dons nous sont donnés dans le Sacrement de la Confirmation qui nous équipe pour faire de nous des adultes dans la foi, pour être disciples-missionnaires. C’est en Lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Autrement dit, nous ne pouvons pas prier le Notre Père sans l’aide de l’Esprit de Dieu comme l'introduction du Missel romain le propose.

C’est donc l’Esprit St qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Ce n’est pas notre imagination, ni la méthode Coué, ni une idée fausse, mais c’est Lui qui nous le dit, qui nous le confirme. D'ailleurs, c'est sur ce point là que le diable vient attaquer Jésus après son baptême.et ses 40 jours au désert. Pour deux des trois tentations, il commence par « Si tu es fils de Dieu », en le mettant au défi par rapport à ce que la voix du Père avait déclaré au Jourdain.

Comment savoir que l’Esprit est en moi ? Si nous ne l’invoquons pas, tout en restant présent en nous, il risque de s’endormir en nous. Et St Paul conseille à Timothée de demander à Dieu de raviver en lui le don du St Esprit communiqué par le geste de l’imposition des mains (2 Tm 1,6).

fruit de l'Esprit Saint (Galates 5)

Un des signes que le St Esprit est bien agissant, c’est quand il donne la patience dans une situation où habituellement on se met en colère, quand il donne une paix profonde alors qu’il y aurait des raisons objectives d’être tourmenté, quand il donne d’être fidèle dans une situation où l’on est tenté d’être infidèle, d’être doux dans un contexte de violence verbale ou physique, de se maîtriser alors qu’on pourrait perdre la tête ou faire n’importe quoi y compris mettre sa vie en danger (cf Ga 5,22-23a).

Alors pourquoi demander à recevoir l’Esprit St ?

1. C’est le plus cadeau que le Seigneur veut nous donner a lors n'hésitons pas à Le Lui demander (cf Lc 11,13b).

2. C’est la seule manière de grandir en sainteté, d’aimer comme Dieu aime, c’est-à-dire comme Jésus.

3. C'est Lui qui favorise la communion entre les membres de l'Eglise, comme nous le demandons lors de la 2° épiclèse de l'a prière eucharistique, après l'anamnèse : "Quand nous serons nourris de son Corps et de son Sang, et remplis de l'Esprit Saint, accorde-nous d'être un seul corps et un seul esprit dans le Christ." (PE III).

Comme les apôtres, laissons le Seigneur nous remplir de son Esprit d'Amour, Le laisser transformer et guider nos vies.

Ac 2, 1-11 ; Ps 103 ; Rm 8, 8-17 ; Jn 14, 15-16.23b-26
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog