Travail en équipe Homélie 11° dim TO A (18.06.2023)

Dimanche 18 juin 2023 11° dim TO A NDA et St Jean des Grésillons, Gennevilliers

Travail en équipe

sport d'équipe : basket volley football

Parmi les activités de loisirs ou même professionnelles, il y a des sports individuels comme le tennis ou le marathon et il y a des sports collectifs, comme le basket ball, le volley ball ou le football. C’est la même chose en musique. A certains moments, c’est tout un orchestre qui joue, pour d’autres, c’est un soliste. C’est la même chose dans une chorale. Donc, quand on est un Dieu qui est relation et communion entre le Père et le Fils et le St Esprit, le Fils qui s’est fait homme ne peut pas faire autrement que de travailler en équipe. A son époque, ces sports n’existaient pas, mais il savait que pour réussir, il faudrait appeler des personnes à Le suivre, les former, confier des responsabilités plus importantes à certains pour qu’ils puissent la même chose à leur tour une fois qu’il ne serait plus avec eux.

12 fils de Jacob, le patriarche

Jacob, le petit-fils d’Abraham, avait eu douze fils dont les descendants ont formé les Douze tributs qui portaient leur nom : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Joseph et Benjamin. Parme les disciples qui le suivaient déjà en choisit donc Douze mais qui n’étaient pas de la même famille même s’il y avait parmi eux deux paires de frères : Simon et André, Jacques et Jean.

En confiant des responsabilités Jésus fait grandir les personnes, qui se sentent importantes. Comme Moïse qui ne pouvait pas tout faire seul avec les milliers d’hébreux au désert, il a suivi le conseil de son beau-père Jéthro car il rendait seul la justice ce qui faisait une très longue file d’attente : « Tu vas t’épuiser complètement, ainsi que ce peuple qui est avec toi. La tâche est trop lourde pour toi, tu ne peux l’accomplir seul. Maintenant, écoute-moi ! Je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi ! Tiens-toi face à Dieu au nom du peuple : tu présenteras les litiges devant Dieu […] Tu distingueras, dans tout le peuple, des hommes de valeur, craignant Dieu, dignes de confiance, incorruptibles, et tu les institueras officiers de millier, officiers de centaine, officiers de cinquantaine et officiers de dizaine. Ils auront à juger le peuple en tout temps. Les affaires importantes, ils te les présenteront, mais les affaires mineures, ils les jugeront eux-mêmes. Allège ainsi ta charge. Qu’ils la portent avec toi ! Si tu fais cela, et que Dieu te l’ordonne, tu pourras tenir et, de plus, tout ce peuple rentrera chez lui en paix. » (Ex 18, 18-23)

La mission fait grandir les appelés qui sont envoyés, et ceux auprès desquels ils sont envoyés. Et cela continue 2000 ans plus tard ! Combien de chercheurs de Dieu sont heureux de mieux le découvrir grâce à d’autres, des aînés dans la foi. Ils grandissent, ils prennent leur place au fur et à mesure dans le groupe des catéchumènes ou un groupe de préparation à la 1° communion ou à la confirmation, ils découvrent qu’ils peuvent avoir une place dans une équipe, un service. Après quelques années ou mois, certains sont appelés comme responsables pour animer une équipe ou un service. Plus tard d’autres sont appelés à faire partie du Conseil pastoral et d’autres à l’Equipe d’Animation Pastorale avec les personnes envoyées par l’évêque pour porter ensemble la mission à Gennevilliers : avec les prêtres, le diacre, le Foyer d’accueil de St Jean,

Jésus invitait les juifs de son époque à prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson, moi je vous demande de prier le Seigneur d’envoyer des semeurs. Avec ce qui se passe depuis des années entre jeunes d'Asnières et de Gennevilliers, avec encore un qui a été poignardé lundi dernier à la gare des Courtilles, demandons des semeurs de paix, des semeurs de réconciliation, des semeurs de l’Evangile, des semeurs de fraternité, des semeurs de joie. Et avec le départ du Père Hervé qui ne sera pas remplacé en septembre, nous avons besoin de tous, de tous nous sentir responsables. J’en profite pour remercier les personnes qui sont engagées d’une manière ou d’une autre. Et si elles étaient rejointes par d’autres, la charge des premières seraient moins lourdes !

Quelle était la dernière phrase de l'évangile? Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Gratuité, gratuit, c'est la même racine que "grâce", un cadeau de Dieu ! Alors, arrêtons-nous quelques instants pour relire ces derniers jours et semaines et nous poser deux questions :

- Qu’avons-nous reçu gratuitement de Dieu ? Quel cadeau ? Quelle grâce ?

- Qu’est-ce que je peux donner à mon tour au Seigneur ? À d’autres ?

Ex 19, 2-6a ; Ps 99 ; Rm 5, 6-11 ; Mt 9,36 - 10,8

Père Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog