Gabriel, Marie et Jésus Homélie 4° dim Avent B (24.12.2023)
-
Dimanche 24 décembre 2023 4° dim Avent B, NDA et Ste Marie-Madeleine, Gennevilliers
Gabriel, Marie et Jésus
Dans ce récit que nous aimons bien écouter chaque année le 25 mars et que nous retrouvons le 4° dimanche de l’Avent de l’année B, il y a 2 acteurs et 1 futur.
Le 1° acteur est un ange.
Comme son nom et sa fonction l’indique, c’est un messager. Il porte une nouvelle, une information. Ici une bonne nouvelle, l'Evangile. Il est envoyé par le Seigneur à Nazareth, en Galilée. Et cela n’arrive pas tous les jours qu’il aille rencontrer un être humain. Car Lui, avec les autres anges, ce sont les cieux qui sont son lieu de vie habituel. Autant nous ignorons le prénom de l’ange qui est apparu plus de six mois auparavant dans le Temple de Jérusalem au prêtre Zacharie (Lc 1, 5-11), autant celui envoyé à cette jeune femme juive s’appelle Gabriel. Cela se traduit en français : « le Seigneur est ma force »
Il est poli : il salue avec beaucoup de respect cette jeune fille. Dix-neuf siècles plus tard, Bernadette sera aussi très marquée par la manière dont la Belle Dame lui demandera à la troisième apparition (18.02.1858) : "Voulez vous me faire la grâce de venir ici pendant 15 jours?" Il parle. Il écoute. Et il répond aux questions. Il donne des détails au sujet de l’enfant et de sa mission. Et il donne des précisions pour confirmer qu’il sait des choses que Marie ne sait pas encore et qui seront une attestation que cela vient bien de Dieu, que ce n’est pas le fruit de son imagination, ni le délire d’une jeune fille en manque de reconnaissance qui voudrait l’attention sur elle.
Le 2° acteur est une actrice qui a un rôle très important. Elle ne joue pas un rôle comme au théâtre ou au cinéma. C’est sa vie. Elle est actrice au sens où elle n’est pas passive. Elle agit, elle écoute, elle réfléchit, elle pose une question pour lieux comprendre, elle décide en toute liberté et accepte. C’est une toute jeune fille appelée Myriam, que nous connaissons mieux sous le prénom de Marie. En hébreu, Myriam veut dire « aimée ». Elle est promise en mariage à Joseph, un charpentier de Nazareth. D’après un évangile plus tardif, ses parents s’appelaient Anne et Joachim. Elle est juive, une fille d’Israël. Elle attend le Messie. Dans son agenda, elle n’avait pas de rendez-vous programmé avec un ange.
En acceptant, Marie devient la nouvelle Arche d’Alliance. C'était ce coffre dans lequel Moïse avait mis les Tables de la Loi gravées par Dieu avec les 10 Parole de vie qu’il avait reçues au Mont Sinaï. Par son « fiat » que « ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », Marie accueille le projet de Dieu et la mission que le Seigneur lui confie de donner sa nature humaine au Fils de Dieu qui partage la même divinité que le Père et l’Esprit Saint.
Marie a choisi d'apparaître à d’autres enfants de son âge au moment de l'Annonciation. Souvenons-nous dans le sud de la France, dans les Alpes, près de Gap, elle a choisi Benoîte Rencurel qui avait 17 ans et qui était bergère, au Laus (05). Elle lui apparaîtra pendant 54 ans, à partir de mai 1664. Un peu plus au nord, et toujours dans les Alpes, en 1846, elle apparaît à Maximin Giraud âgé de 11 ans et à Mélanie Calvat qui a 14 ans où ils gardaient leurs vaches, à la Salette. Ensuite, c’est à nouveau dans d’autres montagnes, les Pyrénées, à la grotte de Massabielle, qu’elle apparaît à la jeune Bernadette Soubirous, en 1858. Encore en France, le 17 janvier 1871, à Pontmain en Normandie, elle apparaît à Eugène et Joseph Barbedette et Jeanne-Marie Lebossé.
C’est ensuite, en 1917, au Portugal, à trois jeunes bergers de Fatima, François, Jacinthe et Lucie. Puis en Belgique, à Beauraing, du 29 .11.1932 au 3.01.1933 qu’elle apparaît 33 fois à cinq enfants : Fernande (15 ans), Gilberte (13 ans) et Albert (11 ans) Voisin, Andrée (14 ans) et sa sœur Gilberte (9 ans) Degeimbre. Encore en Belgique, à Banneux, elle apparaît à Mariette Beco du 15 janvier au 2 mars 1933. Elle revient en France, du 8 au 14 décembre 1947 à l’Ile Bouchard, près de Tours, et apparaît à 4 enfants : Jacqueline (12 ans) et Jeanne (7 ans) Aubry, Nicole Robin (10 ans) et Laura Croizon (8 ans)
Le futur acteur et personnage central de l’Evangile, c’est Jésus, dont le prénom hébreu Yeshoua veut dire le « Seigneur sauve ». L’ange Gabriel lui donne des titre très précis : Il sera grand, il sera appelé le fils du Très Haut, il siègera sur le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la Maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin ; il est donc roi d’Israël. Celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Il est le Verbe : il agit par sa Parole, il écoutera, il enseignera, il guérira, il aimera, il donnera sa vie sur la croix et sera ressuscité.
Par l’adoption de Joseph qui lui donnera son prénom, le fils de Marie, Jésus, fera partie de la lignée de David dont il est un descendant. Jésus est roi d’Israël : il est celui que les mages venus d’Orient cherchaient et devant Lequel ils se sont mis à genoux pour lui offrir leurs cadeaux et l’adorer (Mt 2, 1-11) ; il est celui qui a été crucifié avec comme motif qu’il est le « roi des juifs » écrit en latin en hébreu et en grec.
En conclusion, le Seigneur ne veut pas que nous soyons spectateurs ! Au contraire, comme à Abraham, à Moïse, à David, aux prophètes, à Marie et tant d'autres dont des milliers de saints, Il nous fait confiance et attend que nous soyons acteurs dans ce monde qu’Il aime et qu’Il nous demande d’aimer. Nous aussi, nous avons à prendre notre place dans ce monde et dans l’Eglise.
2 S 7, 1-5.8b-12.14.16 ; Ps 88 ; Rm 16, 25-27 ; Lc 1, 26-38
P. Olivier Joncour
Marie et les enfants : vers la sainteté
Marie est apparue à des enfants de nombreuses fois. Son message est une invitation constante à la prière. Publié le 8 septembre 2014.
Apparitions de la Vierge Marie à des enfants