Les fils de Dieu dans l'histoire et l'espace Homélie 4° dimanche de l'Avent B (24.12.2017)
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Dimanche 24 décembre 2017 4° dim Avent B Colombes
Les fils de Dieu dans l'histoire et l'espace

Je préfère vous prévenir tout de suite : nous allons franchir 9 mois en une journée. En effet, entre le récit de l’Annonciation et la Nativité, il se passe effectivement 9 mois, comme pour toute femme enceinte, entre la conception, même si elle est virginale du côté de Marie pour le Fils de Dieu que le Père a envoyé en mission très spéciale sur cette terre, au sein de la descendance d’Abraham. Ces 9 mois donc, nous allons les franchir allègrement et joyeusement en 24h entre ce 4° dimanche de l’Avent et la Nativité qui, cette année, est célébrée dès demain.
Retenons trois prénoms : David, Elisabeth et Marie

David (étymologiquement : « tendrement aimé ») : le prénom du grand roi est cité deux fois dans ce récit :
a) La première fois, c’est pour situer Joseph, l’époux de Marie : c’est un homme de la maison de David. Il ne faut pas comprendre que c’est un serviteur qui travaille dans le palais du roi qui a vécu plusieurs centaines années avant lui, mais qu’il est un de ses descendants. Ainsi, l’évangéliste tire un fil entre les deux hommes, comme dans la généalogie de Jésus (cf Lc 3, 23-31). L’évangéliste remonte à Adam en passant par David et Abraham. Il apporte une précision qui n’est pas un détail : « Jésus était considéré comme fils de Joseph » (« Dieu ajoute ») (Lc 3, 23b). Nous sommes donc dans la continuité de ce qui avait été annoncé par les prophètes d’Israël sur la descendance de Jessé, notamment Isaïe : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Is 11, 1-2)
b) La seconde fois, c’est lorsque l’ange Gabriel parle à Marie du fils qu’elle va concevoir et enfanter : Le Seigneur lui donnera le trône de David son père. La suite est intéressante car elle marque une rupture, une nouveauté : Il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. Ces précisions vont plus loin que ce que le Seigneur avait dit à Nathan au sujet de David, au cours d’une nuit : je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté.
Elisabeth « Dieu est ma promesse », « Dieu est mon serment »

Dans l’évangile de St Luc, nous savons qu’elle est l’épouse, stérile et âgée du prêtre Zacharie. Elle est de la descendance d’Aaron (Lc 1,5). Ce n’est pas à elle que l’Ange du Seigneur apparaît pour lui annoncer qu’elle va lui donner un fils, mais à son époux qui est dans le Temple de Jérusalem (Lc 1, 8-13). Cette naissance qui arrive pour un couple âgé et sans enfant n’est pas sans rappeler la situation d’Abraham et Sara (Gn). Elle cache ce qui lui arrive pendant 5 mois : « pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu’il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. » (Lc 1, 24b-25) L’ange Gabriel donne comme signe à Marie cette conception à un âge où naturellement ce n’est plus possible : voici qu’Elisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait ‘la femme stérile’ Car rien n’est impossible à Dieu.

Marie, (étymologiquement « aimée »)
De nombreux points l’opposent à sa cousine : c’est une jeune fille, une vierge. C’est à elle en premier et non à Joseph que le messager du Seigneur parle et lui porte la proposition divine et paternelle. Il apparaîtra à Joseph, selon le récit de St Matthieu pour lui expliquer l’origine divine de l’enfant porté par celle qui lui était promise (Mt 1, 18-21).
La géographie est intéressante : né à Bethléem, David va aller à Jérusalem pour en faire la capitale des territoires des tribus d’Israël, en devenant roi, en se construisant un palais, et voulant y construire un temple unique que Salomon bâtira, les sanctuaires disparaissant alors.
Elisabeth et Zacharie vivent en Judée, à Jérusalem, près du Temple où a lieu la vision de Zacharie.
Marie vit quant à elle, en Galilée, plus au nord, à Nazareth. Et elle donnera naissance à son fils à Bethléem, obligée de s’y rendre à cause du recensement ordonné par l’empereur romain Auguste, car c’était le village d’origine de Joseph (Lc 2).
Un homme. Deux femmes. Tous les trois reliés dans le temps et l’espace par les fils mystérieux du plan de ce Dieu qui voulait sauver tous les hommes, ce Dieu qui ne voulait pas se passer des humains, car Il les aimait. Car Il croyait en eux. Car il croit en nous. Car il continuait d’espérer en eux. Car il continue d'espérer en nous. Pas seulement Israël, mais aussi tous les peuples.
2 S 7, 1-5.8b-12.14.16 ; Ps 88 ; Rm 16, 25-27 ; Lc 1, 26-38
P. Olivier Joncour