27° dimanche du Temps ordinaire A (Matthieu 21, 33-43) (DiMail 39)

DiMail 39

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » 
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » 
Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures :
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »

Traduction AELF

En ce 27° dimanche du temps ordinaire A, nous écoutons pour la 3° semaine consécutive un extrait de l'évangile où le cadre de l'histoire est la vigne (Mt 21, 33-43). Ici cette parabole renvoie à l'histoire de l'alliance que Dieu a conclue avec les hommes, d'abord le peuple d'Israël, puis l'humanité tout entière.
Voici les quelques questions pour l’Evangile de ce dimanche :
- Qu'est-ce que le propriétaire du domaine me confie comme responsabilité, comme travail dans sa vigne-création? dans l’Eglise? dans notre monde?

- Sur qui, sur quoi aurais-je tendance à vouloir mettre la main? Qui et qu'aimerais-je posséder, contrôler, maîtriser?
- Dans quel esprit est-ce que j'accomplis une mission qui peut m'être confiée? En fidélité, en faisant la volonté du propriétaire, comme le Fils par rapport au Père? ou en me rebellant et en faisant ma propre volonté, comme les vignerons?
- Comment est-ce que j'accueille Jésus, « le Fils » que Dieu le Père a envoyé?
- Quel(s) fruit(s) est-ce que je porte, de peur que, sinon, le maître ne m’enlève le Royaume?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Si celui/celle que j'aime est la vigne que le Seigneur me confie, qu'est-ce que je fais pour prendre soin de lui/elle et lui permettre de donner de "bons raisins"? Si je suis la vigne que le Seigneur confie à la personne qui m'aime, qu'est-ce qu'il/elle fait pour prendre soin de moi et me permettre de donner de "bons raisins"?
- Quels "bons raisins" donnons-nous ensemble? Comment le sacrement de mariage dont nous sommes les "ministres"
(c'est-à-dire que nous nous sommes donnés, l'un à l'autre, sacrement de vie et d'amour par lequel le Christ ressuscité agit pour et à travers nous) est comme un grand crû dont la saveur et le goût grandissent au fur et à mesure des années? Comment témoignons-nous de cette belle aventure du mariage que nous vivons, pour que d'autres découvrent à leur tour le bonheur d'être un bon vin vieilli dans les fûts de la grâce et non pas du vinaigre?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle est l’ambiance quand mon/mes supérieur(s) est/sont absent(s)?
- A quel(s) abu(s) de pouvoir ai-je été confronté(e) (moi-même en abusant et/ou l’ayant subi?)?

Pour les ados :
- Qui ai-je déjà voulu 'éliminer'?
- Qui m'a déjà fait confiance?

Pour les disciples-missionnaires :
- Dans une discussion avec une personne bloquée sur ses positions, quand m'est-il arrivé de reprendre une parabole de Jésus ou de raconter une petite histoire?
- A quelle(s) personne(s) est-ce que je pense plus fortement et pour qui je prie plus intensément pour qu'elle(s) fassent partie de ce peuple qui fait produire du fruit?

Pour les enseignants :
- Quand ai-je été déçu(e) par des élèves? Quelle idée m'a permis de rebondir?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Is 5, 1-7) [DiMail 182]
Voir aussi le psaume 79 (80) [DiMail 549]
Voir aussi la 2° lecture (Ph 4, 6-9) [DiMail 362]

Lire l'homélie "Les tueurs en série et le créateur de nouvelles opportunités" (8.10.2023)

Lire l'homélie "Après les déceptions, une nouvelle opportunité" (7.10.2023)

Lire l'homélie "Le Père qui espère" (27.09.2020)

Lire l'homélie "Celui qui donne" (8.10.2017)

Lire l'homélie "Un autre peuple" (5.10.2014)

Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde.

Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog