6° dimanche du Temps ordinaire A (Matthieu 5, 17-37) (DiMail 502)

DiMail 502

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : 
« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Traduction AELF

 

En ce 6° dimanche du Temps ordinaire A, Jésus reprend les commandements de la Loi qui concernent le prochain et les commente en en donnant l’esprit (Mt 5, 17-37).
Voici quelques questions pour l’Evangile de ce dimanche :
- Comment est-ce que j’accueille la Loi de Moïse et les prophètes?
- Quand me suis-je mis(e) en colère ? Contre qui ? A quel sujet?
- Quand ai-je insulté quelqu’un? Qui? Pourquoi?
- Quand est-ce que mon œil a pu m’entraîner à pécher?
- Quand est-ce que mon « oui » n’a pas été un vrai « oui » ensuite? Quand est-ce que mon « non » n’a pas été un vrai « non » ensuite
?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment donnons-nous des commandements à nos (petits-) enfants?
- Comment nous réconcilions-nous
?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qui ai-je eu envie de traîner devant les tribunaux dans ma vie professionnelle?
- Qui ai-je voulu (faire) renvoyer?

Pour les ados :
- Comment est-ce que je me situe par rapport à la Loi? et aux règles et consignes que me donnent mes parents?
- Qu'est-ce que je fais après avoir insulté quelqu'un?

Pour les disciples missionnaires :
- Lequel des commentaires des commandements par Jésus m'a fait changer?
- Lequel de ces commentaires m'a aidé à conseiller une personne?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Si 15, 15-20) [DiMail 505]
Voir aussi le psaume (Ps 118 (119)) [DiMail 504]
Voir aussi la 2° lecture (2 Co 2, 6-10) [DiMail 503]

Ne croyez pas que je sois venu abolir la Loi et les Prophètes, mais l'accomplir

Ne croyez pas que je sois venu abolir la Loi et les Prophètes, mais l'accomplir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog