Dimanche de la sainte Famille B (Hébreux 11, 8.11-12.17-19) (DiMail 472)

DiMail 472

Grâce à la foi, Abraham obéit à l'appel de Dieu : il partit vers un pays qui devait lui être donné comme héritage. Et il partit sans savoir où il allait.
Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d'avoir une descendance parce qu'elle avait pensé que Dieu serait fidèle à sa promesse.
C'est pourquoi, d'un seul homme, déjà marqué par la mort, ont pu naître des hommes aussi nombreux que les étoiles dans le ciel et les grains de sable au bord de la mer, que personne ne peut compter.
Grâce à la foi, quand il fut soumis à l'épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu'il avait reçu les promesses et entendu cette parole : C'est d'Isaac que naîtra une descendance qui portera ton nom. Il pensait en effet que Dieu peut aller jusqu'à ressusciter les morts : c'est pourquoi son fils lui fut rendu ; et c'était prophétique.

Traduction AELF

En ce dimanche de la Sainte Famille B, l'auteur donne en exemple la foi d'Abraham et de Sara (He 11, 8.11-12.17-19).
 Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :
- Qu'est-ce que j'espère?
- Quelles sont les réalités que je ne vois pas et que je connais?
- Qu'est-ce qui m'étonne le plus dans l'histoire d'Abraham et dans son chemin de croyant?
- Dans quelles circonstances ai-je fait l'expérience de la fidélité de Dieu?

- Quelle est la patrie meilleure à laquelle j'aspire?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans quels événements de l'histoire conjugale d'Abraham et Sara nous retrouvons-nous?
- A quelle épreuve avons-nous été soumis au sujet de l'un de nos (petits-) enfants?

Pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou au foyer) :
- Qu'est-ce que je fais grâce à la foi que je ne ferai pas sinon?

- Quelle épreuve professionnelle ai-je vécu et m'a fait "toucher" ma pauvreté ou ce à quoi Dieu me demandait de renoncer qui me paraissait si important?
Pour les ados :
- Quelle personne que je connais est un modèle de croyant, de disciple de Jésus, et même de missionnaire?
- Qu'ai-je déjà fait grâce à la foi que je n'aurais sûrement pas fait autrement?
Pour les disciples missionnaires :
- Qu'est-ce que la foi en Dieu m'a donné de faire qui aurait été impossible en ne comptant que sur mes forces humaines?
- Quelle parole était énigmatique lorsque je l'ai prononcée s'est finalement trouvée prophétique car elle s'est accomplie quelques temps plus tard?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Gn 15, 1-6 ; 21, 1-3) [DiMail 376]
Voir aussi le psaume 104 (105) [DiMail 564] 
Voir
aussi l'Evangile (Lc 2, 22-40) [DiMail 51]
Lire l'homélie "Famille réelle" (28.12.2014)

Abraham et Sara (Marc Chagall)

Abraham et Sara (Marc Chagall)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog