Les tueurs en série et le créateur de nouvelles opportunités Homélie 27° dim TO (8.10.2023)

Dimanche 8 octobre 2023 27° dim TO A St Jean des Gennevilliers ; Messe rentrée collégiens et lycéens

Les tueurs en série et le créateur de nouvelles opportunités

Quel est le thème commun entre la première lecture, le psaume et l’évangile ? C’est la vigne !

Dieu voit grand

Ce que nous rappelle l’extrait du prophète Isaïe, c’est que Dieu voit grand. Dieu voit pour son peuple et pour l’humanité. De même que le Maître est ambitieux pour sa vigne dont il attend de beaux fruits, de belles grappes de raisins, de même le Seigneur a-t-Il de grands rêves pour l’humanité, pour Abraham et Sarah et leur descendance, et pour chacun de nous. Comme des parents peuvent l’être pour leurs enfants. Cependant, le maître a été déçu par le comportement des personnes auxquelles il avait confié la vigne. Malgré ces déceptions, Il n’en reste pas là et propose une nouvelle opportunité.

La parabole que Jésus raconte est la suite du chant du bien aimé à sa vigne. C’est un résumé de l’histoire de l’alliance entre Dieu et son peuple et de la nouvelle scellée sur la croix par la mort du Fils qu’Il a ressuscité le troisième jour. Reprenons les grandes étapes :

- Eve et Adam ont désobéi au Seigneur Dieu en mangeant du fruit de l’arbre qui leur était interdit (Gn 3). Après avoir été exclu du Jardin d’Eden, leur descendance a continué à mal se comporter en commençant par le meurtre de Caïn par Abel (Gn 4). ET cela a continué à se dégrader au point que le Seigneur a voulu faire table rase de toute l’humanité qui faisait le mal avec le déluge au temps de Noé auquel il a demandé de construire l’arche (Gn 6-9).

- Parmi les douze fils de Jacob qui avait adroitement subtilisé la place d’aîné d’Esaü, il y avait Joseph dont les frères plus âgés étaient jaloux au point d’en arriver à vouloir le tuer en l’enfermant dans une citerne. Son frère Ruben l’a libéré et il a été vendu à des nomades qui l’ont conduit en Egypte où il est passé de la case prison à ministre de l’économie et des finances pour gérer les 7 très bonnes années de production de blé avant gérer les stocks lors des sept suivantes de sécheresse, et de famine. Et c’est Joseph qui a sauvé sa famille lorsqu’ils sont venus achetés du grains en Egypte après bien des péripéties (Gn 37-50).

- Après la sortie d’Egypte et le passage de la Mer Rouge à pied sec, les hébreux guidés par Moïse sont arrivés au Mont Sinaï où le Seigneur lui a demandé de monter et de passer 40 jours au terme desquels il a reçu les tables de la Loi avec les 10 Paroles de vie. Et pendant ce temps-là, le peuple a rassemble tout les bijoux en or pour le faire fondre et en faire la statue d’un veau. En descendant, Moïse s’est mis en colère contre le peuple et contre Dieu, a cassé les deux tables de pierre, avant de remonter pour que le Seigneur lui redonne les 10 commandements.

- Par bien des manières, une fois entrés sur la terre donnée à Abraham et sa descendance, le peuple a pu se détourner de Lui notamment en taillant des statues dans la pierre et le bois, et les riches en achetant les juges au détriment des pauvres. Le Seigneur a appelé des hommes, les prophètes qu’il a choisis et envoyés pour rappeler l’Alliance qu’Il avait conclue. Ils n’ont pas toujours été écoutés.

les vignerons tuent le fils

- Après plusieurs siècles de silence, Dieu le Père a envoyé son Fils vivre notre vie humaine et sauver son peuple et élargir l’Alliance à toute l’humanité. Pendant trois ans, Jésus le Fils a appelé des personnes à le suivre, a enseigné par des discours et des paraboles, et a opéré des guérisons. Malgré tout le bien qu’Il a pu dire et faire, tous ne l’ont pas reconnu comme le Messie dont les pharisiens et les docteurs de la Loi. Et parmi ses plus proches, il y en a un qui l’a vendu pour trente deniers, Judas. Et un autre qui l’a renié trois fois avant que le coq ne chante, Simon-Pierre. Il a été condamné à mort alors qu’il était innocent ? Mort crucifié, Dieu son Père l’a ressuscité le troisième jour. Par sa résurrection, il est devenu le Sauveur de tous les hommes en les libérant des chaînes de la mort et du péché. Il est le rédempteur de tous. Il a pardonné à Pierre qu’il a confirmé par trois fois dans sa mission « Sois le pasteur de mes brebis. » (cf Jn 21).

- Et Saul, le persécuteur des chrétiens envoyé à Damas pour les arrêter ! Le Seigneur l’a retourné et aveuglé avant de lui donner la foi en Jésus mort et ressuscité pour en faire un apôtre zélé (Ac 9) et fondateur de tant de nouvelles communautés à Ephèse, Corinthe, Thessalonique, Philippe, …

En conclusion, non seulement le Seigneur a de grands rêves que nous contrecarrons, mais aussi Il peut ouvrir une nouvelle porte lorsque nous avons bloqué une situation. C’est au coeur de notre foi et cela fonde notre espérance pour traverser bien des situations bloquées.

Is 5, 1-7 ; Ps 79 ; Ph 4, 6-9 ; Mt 21, 33-43

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog