Le Sacrement du Persécuté Homélie 12° dim TO A (25.06.2023)
-
Dimanche 25 juin 2023 12° dim TO A St Jean des Grésillons, Gennevilliers
Le Sacrement du Persécuté
Le prophète Jérémie est persécuté et attaqué par certains de ses contemporains qui veulent l’éliminer, le faire disparaître. Cela commence par des insultes et des mensonges. Cela continue avec des calomnies. Cela peut se poursuivre avec des pièges, des coups de poings ou de couteau jusqu’à donne la mort. Comme les personnes persécutées, Jérémie fait l'expérience d'un immense gouffre de solitude et de l'isolement. il est même abandonné par ses amis. C'est souvent le moment où nous avons le plus besoin d'aide et de soutien que nous redécouvrons la prière en appelant le Seigneur, en lui demandant de l'aide, et que, paradoxalement, nous nous éloignons des autres.
Par contre, Jérémie reste droit. Il refuse de répondre au mal par le mal. Il sait s’appuyer sur son Seigneur, sur Celui qui l’a appelé à être prophète pour le peuple d’Israël et « pour les nations » (Jr 1,5). Le Seigneur qui l’avait choisi lui avait dit : « Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer » (1,8). Et c’est bien l’expérience que Jérémie fait. Il le dit : Le Seigneur est avec moi. Et s’il demande à être libéré de cette persécution, c’est parce que sa fidélité est plus forte que la méchanceté et le mal qu’il subis et invite à louer et chanter le Seigneur qui agit, même s’il ne sait pas encore ni où ni comment : Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.
La prière du psalmiste pourrait être celle de Jérémie. Elle pourrait aussi être celle de Joseph qui a été vendu par ses frères, les fils de Jacob. Elle peut aussi être celle de générations de croyants persécutés, du Serviteur souffrant du 4° chant du Serviteur d’Isaïe (52,13-53,12) ou du Christ Jésus lors de sa passion ou des baptisés témoins de la foi en Jésus Christ mort et ressuscité, comme Pierre ou Paul ou tous ceux dont le sang a été versé parce qu’ils ne voulaient pas renié leur foi, ce sang qui a été semence de chrétiens comme le dit Tertullien, un père de l’Église. Nul ne peut oublier les huitième et neuvième béatitudes au début du Discours de Jésus sur la montagne. « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Mt 5, 10-12).
Jésus rassure ses disciples : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; mais il le met en garde contre un danger plus grand : craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. A Jérusalem, la "géhenne" est une vallée au sud de la ville ["Vallée de Hinnon", en hébreu Géhinnom, en grec Géhenna] qui servait de décharge où brûlaient les ordures nuit et jour. St Paul parle du diable qui veut entraîner loin du Christ, à renier sa foi, à apostasier.
Au contraire, écoutons la bonne Nouvelle à la manière dont St Paul la résume, l’Evangile du salut offert et proposé à tous : il n'en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ.
Jésus est l'Emmanuel, "Dieu avec nous", annoncé par le prophète Isaïe (Is 7,14). Il est Celui qui a dit à ses apôtres lorsqu'il les a envoyés : "Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Mt 28,20).
Chers Stéphanie, Christelle, Jessica, Anaïs, Alex, Vannié-Pierre et Nicolas, vous allez communier au Corps et au Sang du Christ pour la première fois ! Le Christ Jésus nous a laissés ce sacrement de l'Eucharistie, ce signe concret, tangible, de son Amour, de sa Présence pour nous rassembler autour de lui. Il se fait nourriture pour nos vies de baptisés, de disciples, d'enfants de Dieu, pour nourrir notre vie baptismale, la vie éternelle pour qu'elle grandisse et se fortifie en nous!
Avec le pain et le vin que vous apporterez en procession et que nous poserons sur l'autel et que nous présenterons au Seigneur, c'est tout notre travail de la semaine, nos activités, ce sont aussi nos vies que nous demanderons au Seigneur de transformer par l'Esprit Saint que nous demanderons par deux fois au Père d'envoyer, d'abord sur les oblats, puis sur notre assemblée pour que nous devenions réellement ce Corps du Christ qu'Il envoie au monde, les témoins du Ressuscité que nous avons reçu, le Pain vivant descendu Ciel, pour que nos vies à leur tour données, nourritures pour les affamés et assoiffés, pour que le Roi des persécutés rejoigne les persécutés de tous les temps par les paroles et des gestes de consolation qu'Il nous inspire !
Jr 20, 10-13 ; Ps 68 ; Rm 5, 12-15 ; Mt 10, 26-33
Père Olivier Joncour