Jésus nous invite à déjeuner Homélie 3° dim TP C (1.05.2022)
-
Dimanche 1° mai 2022 3° dim TP C Ste MM Bapt et 1° com° Gennevilliers
Jésus nous invite à déjeuner
- Combien y a-t-il de personnes dans la barque ?
Ils sont 7 dans la barque : Simon-Pierre, Thomas, Nathanaël, les fils de Zébédée (= Jacques et Jean) et deux autres disciples. Cette barque, c’est celle de l’Église. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont ensemble. Ils forment une équipe, une famille. Nous savons tous qu’il est plus facile de vivre avec d’autres que seul, ou isolé. « Un chrétien seul est en danger de mort » dit un adage. Dans la barque, ils ont chacun un rôle : celui qui tient le gouvernail, ceux qui s’occupent des voiles, ceux qui s’occupent des filets et des poissons à sortir, celui qui regarde dans l’eau s’il voit des poissons et surveille le fond. Ils peuvent se soutenir, s’encourager, prier ensemble.
- Les pros de la pêche du lac de Tibériade réussissent-ils toujours ?
Non ! ils ont connu un échec de nuit. C’est ce qui peut arriver à des baptisés depuis de nombreuses années : ils croyaient bien connaître Dieu, Jésus, la Bible. C’est comme si M’Bappé ne marquait aucun but pendant 5 ou 6 matchs successifs. On se dit, ce n’est pas pensable, cela n’arrivera jamais, jusqu’au jour où cela arrive. C’est comme si Sr Marie-Françoise ne jouait plus de guitare à la messe ou Sr Geneviève de violon.
- A quelle distance le bateau est-il du bord du lac ?
Ils sont à 100 m de la rive. Il n’est donc pas étonnant que les disciples aient eu du mal à reconnaître l’homme qui était sur le rivage. St Luc raconte que, même à moins d’un mètre, deux autres disciples qui marchaient à ses côtés vers Emmaüs ne l’avaient pas reconnu (cf Lc 24). Et que dire de Marie-Madeleine qui l’a pris pour un jardinier, ou des apôtres qui avaient passé 3 ans avec lui qui ne l’ont pas reconnu.
- Qui était l’homme sur le rivage à 100 m ?
C’est Jésus ressuscité : c’est bien le fils de Marie, qui a été élevé par Joseph de Nazareth, un charpentier qui est devenu un marcheur allant de village en village avec des hommes et des femmes très différents les uns des autres, dont des personnes qu’il avait guéries.
Nous avons parfois du mal à reconnaître que ce disque est du pain, oui mais du pain sans levure, du pain qui n’a pas levé entre le moment où il a été pétri et le moment où il a été cuit. Après la consécration, après que Dieu le Père ait envoyé son Esprit St sur le pain à la demande de tous les baptisés par la personne, la prière et la voix du prêtre au moment où il met ses deux mains à l’horizontale au-dessus du pain, c’est le Corps du Christ. Extérieurement et intérieurement, il n’y a pas de différence. Le goût n’a pas changé. La matière, non plus. Mais avec les yeux de la foi, il y a un avant et un après. Et quand le prêtre dit : « le Corps du Christ », et que l’on répond « Amen », on dit que c’est vrai, que c’est le Pain de Dieu, l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.
- Quelle invitation Jésus lance-t-il aux pêcheurs dans la barque ?
Venez déjeuner. C’est l’invitation que Jésus nous fait chaque dimanche !
- Qui s’est jeté à l’eau pour rejoindre Jésus le Sauveur, le Ressuscité ?
C’est Simon-Pierre ! C’est plus fort que lui : il faut qu’il aille rejoindre son ami qu’il avait renié. Il plonge dans les eaux de la mort pour traverser et rejoindre Jésus sur la terre ferme, sur la terre des vivants. Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. Plonger, c’est la traduction du verbe grec ‘baptizô’.
- Combien de poissons a-t-on compté dans le filet ?
153 poissons comme autant de peuples connus sur la terre à l’époque. « Allez de toutes les nations, faites des disciples » (Mt 28,20) Chacun et chacune de nous sommes l’un des poissons pris dans le filet qui ne s’est pas déchiré., ce filet qui est un symbole du Royaume des cieux.
- De quelle couleur était l’écharpe que portait Erna le jour où vous avez vécu un scrutin avec elle 15 jours avant Pâques où elle a été baptisée ?
Violet.
- De quelle couleur sera le vêtement que vous recevrez après le baptême ?
Blanc Tu as changé mon deuil en une danse mes habits funèbres en parure de joie. Avec le vêtement blanc, on voit à l’extérieur le changement du coeur et de l’esprit (cf Ez 36), le renouveau intérieur.
- Avec qui Jésus a-t-il une discussion en tête-à-tête ?
Avec Simon-Pierre qui l’a renié 3 fois. Jésus veut aussi avec un dialogue avec chacun de nous. De même que Simon-Pierre répond trois fois je t’aime, répondons avec conviction et force : « Je crois » , ces 3 je crois sont aussi forts que des « je t’aime ». Comme Ste Faustine qui disait à Jésus Miséricordieux : « J’ai confiance en toi ! »
- Pourquoi des enfants demandent à être baptisés alors qu’ils sont une minorité à l’école et qu’ils sont souvent moqués ?
Ils ont fait l’expérience que Jésus est un véritable ami à qui on peut tout dire et qui est toujours là. C’est cela qui donne de la joie et la paix du coeur tout en trouvant des réponses à des questions qui sont aussi les nôtres.
Ac 5, 27b-32.40b-41 ; Ps 29 ; Ap 5, 11-14 ; Jn 21, 1-19
P. Olivier Joncour