4° dimanche du Temps ordinaire C (Luc 4, 21-30) (DiMail 105)
-
DiMail 105
Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d"Isaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l'Écriture que vous venez d'entendre, c"est aujourd"hui qu'elle s'accomplit. » Traduction AELF |
En ce 4° dimanche du temps ordinaire C, les juifs présents à la synagogue de Nazareth réagissent après le commentaire de Jésus (Lc 4, 21-30). |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Jr 1, 4-5.7-8.10) [DiMail 250]
Voir aussi le psaume 70 (71) [DiMail 607]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 12,31 - 13,13) [DiMail 443]
Lire l'homélie "Le secret d'une vie en plénitude" (30.01.2022)
L’enjeu est de savoir comment nous accueillons la prédication de Jésus, à la synagogue, et au-delà, tout l’Évangile. Dans une certaine mesure, Jésus est un prophète, c’est-à-dire un porte-parole de la Parole de Dieu qui a la mission de rappeler au peuple élu l’alliance que Dieu a conclue avec lui et de dénoncer les injustices contre les faibles et les précaires (veuve, orphelin, étranger, pauvre, ...), comme l’ont fait Amos et Osée, parmi les premiers d’entre eux.
Le prophète est un homme de l’espérance qui invite au changement de vie et à un retour à Dieu qui propose son pardon. Leur message n’est pas toujours entendu et leur vie est souvent mise en danger. Les livres des prophètes constituent la 2° grande partie du Premier Testament, entre la Loi (Torah en hébreu; ou Pentateuque) et les autres Écrits, ceux de Sagesse.
Jésus est, toutefois, bien plus qu’un prophète. Il est, en effet, Celui dont ils ont annoncé la venue. A fortiori, il est lui-même la Parole de Dieu en actes qui vient accomplir toutes les promesses. De plus, son action et sa bonne nouvelle ne se limitent pas à Israël. Enfin, il vient conclure la Nouvelle Alliance "pour la gloire de Dieu et le salut du monde".