La générosité des veuves Homélie 32° dim TO B (7.11.2021)

Dimanche 7 novembre 2021 32° dim TO B Gennevilliers

La générosité des veuves

Un jour, alors que son enfant faisait une bêtise, un père dit à son fils : « Tu sais, Dieu te voit ». Sous entendu, il va te punir. Sur quelle conception de Dieu peut-on dire cela ? Un Dieu qui espionne et qui surveille, alors qu’aucun passage de la Bible n’y fait penser. C’est surtout oublier le regard plein de compassion de Jésus pour les personnes qui font des progrès, qui avancent même avec des difficultés. Rappelons-nous le regard que Jésus posa sur l’homme riche qui respectait depuis son enfance les commandements de la Loi de Moïse. Quelles conséquences aura cette phrase sur la vie spirituelle de l’enfant ? Cela risque de détruire en lui toute intériorité et vie spirituelle.

La veuve de Sarepta et Elie

A l'époque d'Elie, c'est un contexte de crise : il y a une grande sécheresse. Il n’a pas plu depuis trois ans. Le blé a du mal à pousser. Et la moisson est très faible. C’est la fin des réserves de farine des années précédentes. Les gens meurent de faim. A l’époque, il n’existe pas de cotisation pour la retraite. Les veuves ne peuvent compter que sur leurs enfants pour les aider ou la solidarité d’autres personnes de leurs familles ou quelques voisins. Cette femme ne peut pas compter sur son fils qui est trop jeune pour travailler. Elle sait qu’elle va mourir car elle a juste de quoi faire une poignée de farine et un peu d’huile. Pourtant, elle va trouver de quoi en faire non pas pour deux mais pour trois personnes ! Le peu qu’elle a elle le partage avec un inconnu, un étranger, un homme d’une autre religion.

Dans le psaume, qui est le sujet de tous les verbes? ... garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; ... délie les enchaînés. ... ouvre les yeux des aveugles, ... redresse les accablés, ... aime les justes,... protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, ... régnera. A chaque fois, le sujet est le Seigneur.

Le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin. Ce jour-là, l’étranger, c’est Elie. Il veille sur son prophète. Il va aussi soutenir la veuve et l’orphelin qui ont accueilli le prophète étranger. Aux affamés, il donne le pain. Ici, de la farine chaque jour dans la jarre pour le pain quotidien. Que découvrons-nous ? Il y a des miracles lorsque les coeurs s’ouvrent, lorsqu’on accueille qu'on fait confiance, qu’on partage.

Au Temple de Jérusalem, l'offrande de la veuve pauvre

A Jérusalem, les croyants font des dons pour le Temple soit entretenu et que tous les services puissent s’y vivre, les plus riches comme les pauvres. Il en est de même encore aujourd’hui, l’Église, notre paroisse ne vit que de dons : en offrant une messe pour des défunts ou pour remercier le Seigneur pour une grâce reçue, en allumant une bougie, à la quête, en participant au Denier de l’Église dans la mesure de ses possibilités :

Cela sert à chauffer l’église, à l'éclairer, à chauffer l'hiver, à payer la secrétaire de la paroisse et le traitement des prêtres. Cela permet aussi de prendre en charge une formation pour des catéchistes. Cela sert aussi à participer à l'entretien des locaux, comme par exemple la réparation du toit de St Jean dont plusieurs tuiles se sont envolées il y a deux semaines, avec le linteau à refaire, et le toit de tôle qui a été percé à plusieurs endroits par la chute des tuiles. Le devis se monte à 3000 Euros

Merci Denier de l'Eglise dîme

Tout ceci est rendu possible grâce à la libre participation des baptisés qui font un don au Denier de l’Église que certains appellent la Dîme pour soutenir la vie matérielle de notre Eglise à Gennevilliers. Vous trouverez plus d’information et des réponses à vos questions dans les grandes enveloppes bleues [à montrer]. Pour les personnes qui paient des impôts, le parlement a augmenté de 66 à 75% le montant de la réduction des impôts sur les revenus. En donnant cette année 100 E, le don réel n'est que de 25 E.

Merci à toutes les personnes qui ont déjà donné cette année, des plus âgés qui le font chaque année aux plus jeunes qui le découvrent ou qui s’y sont mis récemment, ou dans les prochaines semaines pour 2021.

1 R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He 9, 24-28 ; Mc 12, 34-48
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog