Don et accueil Homélie 13° dim TO A (2.07.2023)
-
Dimanche 2 juillet 2023 13° dim TO A NDA et Ste MM Gennevilliers
Accueil et don
Un des fils rouges de la Bible est l'expérience de l’hospitalité et de générosité. Le prophète Elie avait été accueilli par une veuve de Sarepta qui avait un fils unique. Alors qu'il y avait un sécheresse depuis trois ans dans le pays, elle avait dans sa jarre seulement de quoi faire un petit pain pour elle et son fils. Comme elle a finalement partagé en 3 leur dernier pain, le Seigneur a béni ce geste de partage. Les jours suivants, le Seigneur a donné la quantité de farine qu’il fallait pour ces 3 personnes dans la jarre (1 R 17, 12-16).
Avec le récit du prophète Elisée accueilli par la Sunamite, cela nous invite à découvrir chez l'autre, non pas ce qu'on est en mesure de lui donner, mais ce dont il a réellement besoin, ce qu'il y a de plus vital, d'essentiel. Cela peut aussi passer par une parole vivifiante à donner. Son serviteur avait compris la souffrance intérieure du couple qui avait fait une petite chambre pour l'homme de Dieu de ne pas avoir d'enfant. Et un an plus tard, elle tenait entre ses mains un nouveau-né.
La suite du Christ fait faire des choix pour les disciples : Jésus ne nous demande pas de ne plus aimer ses parents ou ses enfants ou d’autres personnes de sa famille avec lesquelles il y a des liens de sang, nous demande de les aimer à partir de lui ! Dans combien de familles y a-t-il des jalousies, des oppositions, des divisions sur des questions d’héritage ou à cause d’un esprit de comparaison ?! Et même les personnes avec lesquelles tout se passe bien, le Christ nous demande de les aimer à partir de Lui, de les aimer par lui et en lui. De même qu’un couple qui s’est choisi a besoin de la grâce de Dieu communiquée notamment dans le sacrement du mariage surtout lorsqu’ils rencontrent des difficultés de communications, de regard, etc, Alors, encore plus, pour des personnes qui ne se sont pas choisies comme c’est le cas dans une famille où les parents n’ont pas choisi leurs enfants, ni les enfants leurs parents !
La suite et fin du discours de Jésus s’adresse à ses disciples qui ont franchi une nouvelle étape, en tant qu’ils sont devenus des envoyés, des missionnaires : il s’adresse à celui qui a perdu sa vie à cause de lui, à celui qui est accueilli et à celui qui reçoit un simple verre d’eau fraîche.
Combien de religieuses, de religieux, et de prêtres en font l’expérience. Combien de Ste Marie-Madeleine dans le sud de la France qui a été accueillie alors que personne n'avait jamais entendu parler de Jésus, de messie ou de Sauveur, de St Pierre chez le centurion Corneille (cf Ac 10), de St Paul pendant ses voyages missionnaires, combien de St François-Xavier en Asie, ou d’autres encore en Afrique ou en Amérique latine ou du Sud, ou St Damien auprès des lépreux sur l’île de Molokaï. Tous ces gestes d’amitié, de réconfort, sont autant de signes d’encouragement et de réconfort pour celui qui a donné sa vie que c’est une réponse à un appel du Seigneur et la décision qu’Il attendait de lui ! Surtout à des moments qui peuvent être éprouvants.
Si nous prenons au sérieux ce que St Paul écrivait aux Romains sur la réalité du baptême dans l’eau et l’Esprit Saint, nous savons que nous avons déjà traversé la mort. Par le baptême, nous avons été noyés avec Jésus dans la mort puis en sortant la tête de l’eau, nous avons été ressuscités, relevés par Dieu comme Lui. Ce fut notre seconde naissance, après la première où nous sommes sortis du ventre de notre mère. Alors, comment allons-nous vivre après cette seconde naissance dont Jésus parlait à Nicodème (cf Jn 3)? Quels en sont les effets? Nous ne pouvons pas vivre comme si cela n’avait pas eu lieu, mais nous apprenons à vivre avec la grâce de Dieu. Et chaque soir en nous endormant, nous apprenons à accueillir « notre sœur la mort », selon la belle expression de St François d’Assise dans le Cantique des créatures, avant de nos laisser remettre debout par la puissance de vie nouvelle de l’Esprit St qui a ressuscité le Crucifié du Golgotha qui fait toutes choses nouvelles (Ap 21,5).
Seigneur, nous Te demandons de vivre dans la logique et la grâce du baptême que nous avons reçu, pour que nous restions accueillants, généreux à commencer par un verre d’eau, et dans l’amour de ceux qu’il nous est parfois difficile de supporter en nous appuyant sur l’amour du Christ Rédempteur.
2 R 4, 8-11.14-16a ; Ps ; Rm 6, 3-4.8-11 ; Mt 10, 37-42
Père Olivier Joncour
Cantique des Créatures (St François d'Assise)
Loué sois tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile
et très humble précieuse et chaste.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Loué sois tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.