Les Douze envoyés annoncer l'Amour de Dieu et la croix Homélie 15° dim TO B (11.07.2021)

Dimanche 11 juillet 2021 15° dim TO B, NDA, St Jean Ste Mari-e-Madeleine, Gennevilliers

Les Douze envoyés annoncer l'Amour de Dieu et la croix

Euro 2021 Finale Angleterre Italie sélection 11 joueurs

Ce dimanche soir, il y aura deux groupes : les personnes qui regarderont la finale de l'Euro et les autres. Pour celle-ci, chaque sélectionneur des deux équipes en finale est obligé de choisir 11 joueurs pour commencer le match et quelques remplaçants parmi tous les joueurs qui avaient été sélectionnés pour vivre cette compétition. Parmi les disciples qui l’ont suivi jusqu’à présent, Jésus appelle douze hommes et les envoie deux par deux

Les moyens de la mission sont simples et pauvres :

Envoi des douze en stage pratique, deux par deux

1) Cela commence par des hommes, qui ont des talents, des qualités, mais aussi des limites et des pauvretés. Après avoir été en formation à ses côtés, en partageant sa vie et sa prière quotidiennes, l’observant parler et guérir. Comme dans une formation en alternance où il y a des périodes de théorique et de pratique, Jésus les envoie en stage pour quelques jours pour les préparer à la période où il ne sera plus présent physiquement. Ce n’est pas un privilège, mais un service des autres disciples pour grandir dans la foi, se former, les aider à grandir dans la prière et le service des autres, et de témoigner aux périphéries de la vie, dans les lieux de souffrances, de grande pauvreté, où il manque des conditions de vie digne.

2) Ce que Jésus demande à ces Douze est simple sur le papier : Il leur donnait autorité sur les esprits impurs. Et c’est ce qu’ils feront après leur départ : ils proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. Parmi les signes que Jésus donne aux apôtres lorsqu’il les enverra en mission après sa résurrection, il y aura : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Mc 16, 17-18). Si depuis quelques années, des veillées de prière et de guérison sont organisées par des communautés nouvelles ou des paroisses, ce n’est pas pour jouer sur l’extraordinaire, sur le sensationnel, mais sur l’action de Dieu encore aujourd’hui. Il n’y a pas qu’à Lourdes que le Seigneur guérit de façon inexpliquée. L’Église retrouve avant tout ce que le Seigneur avait donné comme mission à son Eglise

3) l’équipement des Douze est simple. Jésus leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. Pas comme pour la quête à la messe du dimanche ! Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange.

Comment tout cela est-il possible ? Tout repose sur l’hospitalité des villageois et la foi en Dieu : Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Ils ne font rien d’eux-mêmes, mais ils sont le prolongement de ce que Jésus dit et fait : ils le rendent présent en plusieurs lieux en même temps. Ils ne sont pas seuls. Ils forment des binômes, des équipes de deux pour s’appuyer et se soutenir l’un l’autre, pour s'encourager dans l'un est fatigué ou voudrait baisser les bras. Dimanche prochain, nous entendrons comment cela s’est passé pour les Douze, dans leur rapport de mission à Jésus.

Cette semaine, je vous invite à relire et méditer la 2° lecture, l’hymne de St Paul aux Ephésiens au début de la lettre qu’il leur a écrite. On peut la résumer avec 2 dessins :

- un coeur pour le début : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.

- la croix, au milieu : En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes.

- Et les conséquences : C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. ...

Dieu venait bousculer les juifs au temps d’Amos et des autres prophètes, y compris avec Jean-Baptiste pour réveiller les siens endormis pour qu'ils préparent la venue du Messie. Et Jésus, le Fils de Dieu a bousculé ses contemporains et pas seulement des tables des changeurs du Temple de Jérusalem. Et dans l’histoire de l’Église, Dieu a donné des saints, comme St Françoise d'Assise qui a choisi Dame Pauvreté pour revenir au trésor de l'Evangile à une époque où le commerce et les villes se développaient. On ne peut pas se contenter d’un « on a toujours fait comme ça ! » : mais grands-parents, mes parents donc moi aussi : il faut nous mettre à l'écoute du St Esprit pour écouter ce qu'Il nous dit pour aujourd'hui.

Am 7,12-15 ; Ps 84 ; Ep 1, 3-14 ; Mc 6, 7-13

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog