Baptisés, devenons missionnaires Homélie Trinité B (26.05.2018)

Dimanche de la Trinité B Samedi 26 mai 2018 St PP Colombes, 1° communion

Baptisés, devenons missionnaires

église, nef, choeur, veillée pascale Colombes

Savez-vous où vous vous trouvez ? Beaucoup vont me dire que nous sommes dans une église. Ils ne voient que des murs avec un toit, avec deux parties : la nef et le choeur. Cela ressemble à l’intérieur du ventre d’une maman où le bébé se forme, grandit d’en sortir, car il n’est pas fait pour rester dans le ventre de sa mère toute sa vie. Il est fait pour vivre dans le monde. C’est comme chaque baptisé. En venant à l’Église, nous savons que nous ne sommes pas faits pour y passer toute la semaine.

Déroulé de la messe

Après avoir été invités et rassemblés par Dieu pour une grande fête de famille, après avoir écouté le Seigneur nous parler, nous Lui demandons ce dont nous avons besoin pour vivre et continuer à grandir. Nous Le remercions aussi pour ce que Jésus a fait pour nous en donnant sa vie pour tous les êtres humains de la terre, sur la croix, le vendredi saint, ce qu’il avait annoncé lors de son dernier dîner, le jeudi saint. Il nous donne de la nourriture. Attention, tous les aliments ne sont pas équivalents. Il ne s’agit pas de n’importe nourriture : sa Parole et le Pain de Vie. Il ne veut pas que nous le vivions seuls, mais à plusieurs car c’est plus sympa, c’est plus convivial et surtout, on s’entraide, on se soutient. Même si on est très heureux d’être ensemble avec des personnes que l’on connaît très bien et d’autres qui sont des inconnus, il y a quand même un esprit d’équipe, un esprit collectif. C’est sûrement ce que doit penser une personne qui n’est pas chrétienne et qui viendrait pour la première fois à une messe et qui est peut-être assise sur le banc juste devant vous. Eh bien même si c’est très sympa, même si les chants sont très beaux, même si on est là pour un de ces enfants qui vont communier pour la première fois, je préfère vous prévenir qu’il y aura une fin : Jésus nous renvoie chez nous : allez !, dehors !, rentrez chez vous ! Il envoie ses disciples en dehors de l’église car nous sommes faits pour être semés dans le grand champ du monde où il pousse du bon grain et de l’ivraie. « Allez dans la paix du Christ ! » Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. « Partez ! », mais nous ne pouvons pas rentrer pas chez nous comme avant, car ce que nous avons vécu ensemble nous a transformés.

Faites des disciples

Même si ce n’est pas écrit au-dessus de la porte d’entrée, nous sommes à la Disciples Académie. Nous sommes inscrits pour toute la vie et nous recevons de bons conseils. Certains ont même un coach personnel pour progresser et aller plus en profondeur.

Comment cela a-t-il commencé ? Pour moi, c’était dans une église à Paris, je n’avais que quelques mois lorsque j’ai été baptisé ! Pourquoi ? J’étais le premier enfant de mes parents qui s’étaient mariés un an avant que je naisse. Ils voulaient que je grandisse dans une famille plus grande que la leur. Et c’est par le baptême qu’on y entre. En fait, cela remontait à plus de dix-neuf siècles avant, sur une montagne de Galilée où Jésus ressuscité avait donné rendez-vous à ses plus proches amis avant de monter au ciel. Avez-vous retenu ce qui est le plus important dans ses dernières consignes ? C’est Faites des disciples ! Le reste est une explication, la manière d’y arriver et d’atteindre le but. Vous avez remarqué que la formule trinitaire du baptême vient de Jésus-Christ. Adoptés par Dieu le Père, nous sommes pardonnés et devenons les frères et sœurs de Jésus-Christ. Et l’Esprit dont parle St Paul nous permet d’être mis en mouvement, de commencer à parler et agir comme Lui, à devenir saints. Et le baptême se déploie tout au long de notre vie. Or, on ne naît pas chrétien, on le devient. La communion eucharistique est donc cette nourriture qui fait grandir la foi et la vie divine dans chaque baptisé.

Pourquoi allons-nous à la messe le dimanche ? Quelqu’un nous y a donné rendez-vous, c’est Jésus ! Et notre meilleur ami, on ne peut pas se contenter de se voir 3 ou 4 fois par an pour les grandes fêtes. C’est pourquoi, il nous invite tous les 8 jours, tous les dimanches. Il nous dit : « Faites cela en mémoire de moi » « Je t’invite donc car je suis présent. » « Ceci est mon corps. » Ce n’est pas une relation imaginaire, mais une présence réelle. « Ceci est mon corps ». Aux yeux de tous, cela reste du pain. Mais Il nous dit aussi « Celui qui mange ma chair a la vie éternelle. » Par amour et par amitié, on peut faire des choses extraordinaires.

Devenez ce que vous recevez

Une sorte de proverbe chrétien dit : « devenez ce que vous recevez » Dans la Bible, Dieu nous dit qu’Il nous a créés par amour, qu’Il nous aime et même que nous sommes créés pour Lui ressembler. Alors si nous sommes faits pour devenir comme Lui, mieux vaut savoir qui Il est, Lui sur qui nous pouvons compter, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Le corps du Christ en est des signes. Et même le plus grand, le plus visible.

Dt 4, 32-34.39-40 ; Ps 32 ; Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20

P Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog