17° dimanche du Temps ordinaire B (2 Rois 4, 42-44) (DiMail 410)

DiMail 410

Il y avait alors une famine dans le pays. Sur la récolte nouvelle, quelqu'un offrit à Élisée, l'homme de Dieu, vingt pains d'orge et du grain frais dans un sac. Élisée dit alors : « Donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent. » Son serviteur répondit : « Comment donner cela à cent personnes ? » Élisée reprit : « Donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent, car ainsi parle le Seigneur : On mangera, et il en restera. » Alors, il les servit, ils mangèrent, et il en resta, selon la parole du Seigneur.

Traduction AELF

Sur la récolte nouvelle, quelqu'un offrit à Élisée, l'homme de Dieu, vingt pains d'orge et du grain frais dans un sac.En ce 17° dimanche du Temps ordinaire B, en pleine famine, Elisée à qui l’on a donné des pains les offre à cent personnes (2 R 4, 42-44).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quand ai-je connu une période difficile dans ma vie? Qui m’a aidé?
- Qu’ai-je offert  à un homme de Dieu qu’il a donné à d’autres?
- Quand ai-je vérifié la largesse de Dieu pour ceux qui croient en lui? Qu’ai-je fait de l’excédent reçu?
- Qu’ai-je offert, qui a profité à d’autres et que je ne regrette pas?
- Comment le Seigneur me nourrit-Il et me rassasie-t-Il?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu’avons-nous fait pour nos (petits-) enfants et à quoi avons-nous renoncé?
- Qu’avons-nous donné en excès à nos (petits-) enfants?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- En cette période de crise économique, quels ont été les changements dont j’ai été témoin dans la gestion de l’entreprise où je travaille?
- Quelle est la politique de répartition des bénéfices entre les actionnaires (dividendes) et les salariés
(rémunération, participation, compte épargne temps)?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quand ai-je participé à une maraude?
-
Quelle expérience de service des autres m'a fait grandir?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 144 (145) [DiMail 590]
Voir aussi la 2° lecture (Ep 4, 1-6) [DiMail 411]

Voir aussi l'Evangile (Jn 6, 1-15) [DiMail 81]

Lire l'homélie "Economie du don" (25.07.2021)

Lire l'homélie "Du peu de l'homme, Dieu donne en abondance" (26.07.2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog