Dieu voit toujours plus grand que nos étroitesses Homélie 20° dim TO A (20.08.2023)

Dimanche 20 août 2023 20° dim TO A Chemin d'Assise, messe à Aulla (It)

Dieu voit toujours plus grand que nos étroitesses

Nous avons écouté un extrait de la troisième partie du livre du prophète Isaïe. Après les chap 1 à 39 où le Seigneur rappelait l'Alliance, les 40 à 55 est celui de la Consolation d'Israël.

Le Seigneur ne veut donc pas seulement être en relation avec Israël son peuple, mais aussi rassembler toute l’humanité, les étrangers qui se dirigeraient vers le Temple de Jérusalem. Car le centre du monde, c’est Israël. Le centre d’Israël, c’est Jérusalem. Et le centre de Jérusalem, c’est le Temple. Ainsi tous reconnaîtraient le Dieu unique sauveur et créateur.

 

Chemin d'Assise 2023 : chemin de crêtes et d'envoi

Passons maintenant à la Cananéenne. Jésus la rencontre dans la région de Tyr et Sidon, au nord de la Galilée, sur la côte de la Méditerranée. C'est une terre païenne où Jésus s’aventure malgré tout. Il ne semble pas un inconnu pour cette femme qui s’adresse à lui, en l'interpellant avec un Seigneur, Fils de David. Cet épisode, comme quelques autres où Jésus a rencontré des non-juifs, a aidé les apôtres juifs et les disciples à se rappeler, après sa résurrection et l'envoi dans le monde, qu'il n’avait pas snobé ni ignoré les non-juifs. "Allez de toutes les nations. Faites des disciples. (Mt 28,20) C'est la dimension d’envoi de notre Chemin d'Assise 2023 après avoir suivi le chemin des crêtes.

Elargis l'espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! (Is 54,2)

« Élargis l’espace de sa tente » (Is 54,2), non pas celles dans lesquelles nous dormons, mais comme le chapiteau hier soir au Cucurro Club, et la leçon que Seigneur a donnée au prophète Jonas au sujet des Ninivites en lui faisant comprendre qu'Il n'était pas indifférent à leur manière de vivre. C'est une autre manière de dire : enlève tes œillères, regarde autour de toi, écoute les autres qui sont différents.

 

Dans l'extrait de la lettre de St Paul aux Romains, il explique sa tension intérieure entre le peuple auquel il appartient par la naissance, qu’il ne renie pas, notamment ceux qui comme lui avant le chemin de Damas n’ont pas reconnu Jésus comme le Messie, et l’annonce aux non-juifs dont ceux qui ont accueilli la Bonne Nouvelle alors qu’ils étaient moins bien préparés que le peuple de la première alliance !

 

tranche de pain et miettes

Ce qui me touche dans la discussion entre la Cananéenne et Jésus, c'est qu'elle Lui dit que c'est la même nourriture qui nourrit les personnes autour de la table ou les petits chiens : c'est toujours du pain, que ce soient des tartines ou des miettes ! Nous savons combien chaque miette de l'Eucharistie est précieuse et pas moins que toute hostie consacrée. C'est cette base commune qui permet de tous les rassembler, comme la foi de cette étrangère en Jésus Lui demandant de libérer sa fille possédée. Ce qu'il a fait à distance !

Finalement, le Seigneur nous demande de prendre de la hauteur, autrement dit non pas à partir de ce que nous voulons, mais à partir de ce qu'Il veut. Comme au cinéma, plutôt que qu'un gros plan sur un visage, le Seigneur choisit un très grand angle, non pas sur un petit écran de smartphone, mais sur le grand écran d'une salle de cinéma.

aIs 56, 1.6-7 ; Ps 66 ; Rm 11, 13-15.29-32 ; Mt 15, 21-28

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog