4° dimanche du Temps ordinaire B (Deutéronome 18, 15-20) (DiMail 198a)

DiMail 198a (revu)

Moïse dit au peuple d'Israël : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez. C'est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l'assemblée, quand vous disiez : 'Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir !'
Et le Seigneur me dit alors : 'Ils ont raison. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu'un n'écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte.
Mais un prophète qui oserait dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra. '»

Traduction AELF

En ce 4° dimanche du temps ordinaire B, le Seigneur Dieu répond au peuple en annonçant à Moïse qu’il suscitera un prophète (Dt 18, 15-20).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quelle(s) personne(s) est/sont pour moi un/des porte-Parole de Dieu?
- A quelle(s) occasion(s) le Seigneur a-t-il répondu à une de mes demandes-prières?
- De qu(o)i est-ce que je ne veux plus? Pourquoi?
- Quand ai-je réalisé ou découvert qu’un groupe avait raison?
- Qui se dit « inspiré » ou porte-parole d’un autre et dont ce n’est pas le cas?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans quelles circonstances avons-nous tenu compte de l’avis de nos (petits-) enfants, d’amis, .. qui avaient raison?
- Qu’avons-nous faite et décidé lorsque nous nous sommes aperçus que le courant passait plus difficilement avec un de nos (petits-) enfants? Dans notre couple?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel discours solennel ai-je déjà dû faire devant un groupe nombreux?
- Quand un de mes supérieurs a-t-il repris une proposition que j’avais faite?

Pour les disciples-missionnaires :
- Qui le Seigneur a-t-Il mis sur ma route qui attendait qu'Il se manifeste dans sa vie et que j'ai pu aider?
-  Quand m'est-il arrivé d'avoir des paroles de feu que le Seigneur mettait en ma bouche?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 94 (95) [DiMail 520]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 7, 32-35) [DiMail 383]
Voir aussi l'Evangile (Mc 1, 21-28) [DiMail 198b]

Lire l'homélie "Notre Dieu est plus grand que l'esprit du mal" (31.01.2021)

Lire l'homélie "Unité de vie, libération et communion avec le Christ" (28.01.2018)

Lire l'homélie "Plongée divine en humanité" (1.02.2015)

Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai.

Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog