2° dimanche du Temps ordinaire B (1 Samuel 3, 3b-10.19) (DiMail 196)

DiMail 196

Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet.

Traduction AELF

En ce 2° dimanche du temps ordinaire B, le Seigneur appelle le jeune Samuel auquel le prêtre Eli vient en aide (1 S 3, 3b-10.19).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quelle(s) Paroles ai-je eu l’impression que Dieu m’adressait personnellement en méditant un texte biblique seul(e) ou en groupe, en écoutant une lecture pendant la messe? Comment ai-je réagi?
- Pourquoi m’arrive-t-il de me réveiller la nuit? Qu’est-ce que je fais alors?
- Qui m’a aidé(e) à discerner la volonté de Dieu, qu’il m’appelait à une mission particulière?
- Quand m’est-il arrivé d’éclairer et d’aider quelqu’un qui ne comprenait pas ce qui se passait? Quel(s) conseil(s) ai-je donné(s)?
- Quelle(s) est/sont la/les personne(s) que j’ai du mal à écouter?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans quelle(s) circonstance(s) nos enfants nous réveillent-ils la nuit?
- Comment trouvons-nous un équilibre entre des activités en couple, et d’autre(s) chacun de notre côté? Quels sont nos critères de décision?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) demande(s)-consigne(s) ai-je reçue(s) que je n’ai pas comprise(s)?
- Quand m’est-il arrivé de me réveiller la nuit en ayant la solution ou la réponse à une difficulté ou un problème?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quelle place a l'écoute de la Parole de Dieu avant d'agir, de prendre une décision dans ma vie et le service que je peux rendre dans l'Eglise?
- Comment le Seigneur me fait-il grandir jour après jour, tant humainement que spirituellement?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 39 (40) [DiMail 495]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 6, 13b-15a.17-20) [DiMail 380]
Voir aussi l'Evangile (Jn 1, 35-42) [DiMail 54]

Lire l'homélie "La rencontre du Seigneur est possible à tous les âges" (17.01.2021)

Lire l'homélie "Rénovation de l'Eglise pour conduire à Jésus" (14.01.2018)

Lire l'homélie : "4 expériences de la foi" (18.01.2015)

Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »

Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog