Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.
Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Traduction AELF
|
En ce 15° dimanche du temps ordinaire A, Jésus nous parle de la germination de la Parole dans le monde et nos vies (Mt 13, 1-23).
Voici quelques questions pour l’Evangile de ce dimanche :
- Qu’est-ce que le semeur, qui ne se préoccupe pas de la nature du terrain où il sème, me révèle sur le projet de Dieu?
- Quelle(s) parole(s) Jésus a-t-il semé dans mon coeur?
- Quelle(s) parole(s) de Jésus me fait vivre? me nourrit? porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un?
- Quelle(s) parole(s) de Jésus ai-je du mal à entendre et à mettre en pratique?
- Qu’est-ce qui m’étonne, me déconcerte dans l’action de la Parole de Dieu dans ma vie, dans la vie des autres et du monde?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que semons-nous dans notre famille et chez nos enfants pour qu’ils soient de belles plantes?
- Quels fruits portent la Parole de Dieu et la foi pour notre couple et chez nos enfants?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelles sont les ronces que je rencontre dans mon travail?
- Comment la foi et la Parole de Dieu me permettent-elles de porter du fruit dans mon travail?
Pour les ados :
- Quelles ont les paraboles de Jésus que j'aime bien et pourquoi?
- Qu'est-ce qui reste pour moi incompréhensible et que j'aimerais comprendre et/ou que quelqu'un m'explique?
Pour les disciples-missionnaires :
- A qui ai-je parlé de l'Evangile pour qui ce fut une belle révélation et chez qui cela a suscité une grande soif ou grande faim?
- Comment et quelle importance est-ce que j'accorde à l'écoute et au silence pour réfléchir avant de parler, de témoigner, de répondre à une question?
|