Images pour la Parole de Dieu Homélie 15° dim TO A (12.07.2020)

Dimanche 12 juillet 2020 15° dim TO A St EH Colombes

Images pour la Parole de Dieu

Comment écoutons-nous ? C’est la question que nous ne pouvons pas ne pas nous poser après l’écoute des lectures de ce dimanche.

Cycle de l'eau

La Bible emploie plusieurs images pour comparer la Parole de Dieu. Chez le prophète Isaïe, elle est comparable à la pluie et la neige qui partent du ciel et qui y reviennent après avoir arrosé la terre et fait pousser la semence. Cela nous rappelle sans doute nos cours sur le cycle de l’eau qui est si précieuse, que St François d’Assise appelle « Soeur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste » dans le Cantique des Créatures, et à laquelle le Pape François réserve une sous-partie importante dans son encyclique Laudato Si (n°27-31) :

Laudato Si Sauvegarde et protection de l'eau

« L’eau potable et pure représente une question de première importance, parce qu’elle est indispensable pour la vie humaine comme pour soutenir les écosystèmes terrestres et aquatiques. Les sources d’eau douce approvisionnent des secteurs sanitaires, agricoles et de la pêche ainsi qu’industriels. La provision d’eau est restée relativement constante pendant longtemps, mais en beaucoup d’endroits la demande dépasse l’offre durable, avec de graves conséquences à court et à long terme. De grandes villes qui ont besoin d’une importante quantité d’eau en réserve, souffrent de périodes de diminution de cette ressource, qui n’est pas toujours gérée de façon et impartiale aux moments critiques. Le manque d’eau courante s’enregistre spécialement en Afrique, où de grands secteurs de la population n’ont pas accès à une eau potable sûre, ou bien souffrent de sécheresses qui rendent difficile la production d’aliments. Dans certains pays, il y a des régions qui disposent de l’eau en abondance et en même temps d’autres qui souffrent de grave pénurie.

pollution de l'eau

29. Un problème particulièrement sérieux est celui de la qualité de l’eau disponible pour les pauvres, ce qui provoque beaucoup de morts tous les jours. Les maladies liées à l’eau sont fréquentes chez les pauvres, y compris les maladies causées par les micro-organismes et par des substances chimiques. La diarrhée et le choléra, qui sont liés aux services hygiéniques et à l’approvisionnement en eau impropre à la consommation, sont un facteur significatif de souffrance et de mortalité infantile. Les eaux souterraines en beaucoup d’endroits sont menacées par la pollution que provoquent certaines activités extractives, agricoles et industrielles, surtout dans les pays où il n’y a pas de régulation ni de contrôles suffisants. Ne pensons pas seulement aux décharges des usines. Les détergents et les produits chimiques qu’utilise la population dans beaucoup d’endroits du monde continuent de se déverser dans des rivières, dans des lacs et dans des mers.

30. Tandis que la qualité de l’eau disponible se détériore constamment, il y a une tendance croissante, à certains endroits, à privatiser cette ressource limitée, transformée en marchandise sujette aux lois du marché. En réalité, l’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel. »

La Parole de Dieu est douce comme le miel

Chez le prophète Ezéchiel, le Seigneur compare sa Parole à la « douceur du miel » (3,3). Pour l’auteur de la lettre aux Hébreux, la Parole de Dieu est comparable à une épée qui tranche et s’enfonce profondément : « vivante [est] la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (4,12).

Le semeur (Vincent van Gogh)

Dans la première parabole de Jésus, c’est un grain de blé qui est plus ou moins féconde en fonction de la nature du terrain dans lequel il est semé, sans mérite, gratuitement, avec la largesse et la générosité du semeur qui ne limite pas son geste à la terre labourée et préparée, comme le logo des éditions Larousse y fait penser. Dans cette parabole, Jésus explicite sa mission reçue du Père : s’adresser à tous, à chacun, sans préjuger de qui accueillera ou non la Parole. Je pense à cette Parole proclamée, méditée, chantée, gestuée par les enfants et les adolescents des Ecoles de prière du diocèse de Nanterre : quels beaux fruits cela porte dans leurs vies, et comment cela va continuer, progresser, se renforcer, se diffuser, se multiplier pendant l’été. Profitons de cet été pour ouvrir notre Bible, lire un Evangile en entier, prier à partir de la Parole de Dieu comme les femmes et les pères ont pu le vivre en petits groupes de 8-10 personnes pendant leurs pèlerinages respectifs oui d’autres pendant le confinement en visioconférence. Pourquoi est-ce si important ? St Jérôme qui a traduit la Bible en latin nous dit que « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » ! Notre monde irait sans doute mieux s’il écoutait un peu plus la Parole de Dieu et La mettait en pratique. Et combien de souffrances personnelles et sociales seraient atténuées aussi même s’il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous, que ce soit la mort accidentelle d’Arthur, la souffrance de ses parents, de ses amis ou celle de tant de malades dans les hôpitaux et chez eux en soins palliatifs.

Is 55,10-11 ; Ps 64 ; Rm 8, 18-23 ; Mt 13, 1-23

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog