11° dimanche du Temps ordinaire B (Ezéchiel 17, 22-24) (DiMail 585)

DiMail 585

Ainsi parle le Seigneur Dieu : À la cime du grand cèdre, à son sommet, je cueillerai un jeune rameau, et je le planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d'Israël je le planterai. Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Tous les passereaux y feront leur nid, toutes sortes d'oiseaux habiteront à l'ombre de ses branches. Et tous les arbres des champs sauront que c'est moi, le Seigneur : je renverse l'arbre élevé et relève l'arbre renversé, je fais sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec. Moi, le Seigneur, je l'ai dit, et je le ferai.

Traduction AELF

En ce 11° dimanche du temps ordinaire B, le prophète Ezéchiel annonce une réalité lointaine, quasi utopique, d'un grand et beau royaume comparé à un grand cèdre (Ez 17, 22-24).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Dans ma vie, à quoi me fait penser cette parabole du cèdre magnifique et qui accueille des oiseaux?
- Où le Seigneur m'a-t-Il planté(e)?
- Quel(s) fruit(s) le Seigneur m'a-t-Il fait porter?
- Quelle(s) personne(s) sont comme les oiseaux qui se sentent bien en ma compagnie?
- Quelle(s) dimension(s) sèche(s) de ma vie le Seigneur a-t-Il fait reverdir?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Où le Seigneur est-Il venu planter notre couple et notre famille?
- Que voyons-nous nos (petits-) enfants devenir ? Comment grandissent-ils? 

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans quelle entreprise le Seigneur me donne-t-il de travailler?
- Qu'est-ce que le Seigneur m'a aidé à vivre dans mon travail?

Pour les disciples-missionnaires :
-
Quand et comment le Seigneur m'a-t-il relevé(e)?
- Quand le Seigneur a-t-il permis que je tombe avant qu'il me relève?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 91 (Ps 92) [DiMail 584]
Voir aussi la 2° lecture (2 Co 5, 6-10) [DiMail 583]
Voir aussi l'Evangile (Mc 4, 26-34) [DiMail 582]

Lire l'homélie "Je suis ton père" (17.06.2018)

Lire l'homélie "Le Père fait grandir" (16.06.2018)

Sur la haute montagne d'Israël je le planterai. Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique.

Sur la haute montagne d'Israël je le planterai. Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog