2° dimanche de l'Avent B (Isaïe 40, 1-5.9-11) (DiMail 191)

DiMail 191

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. »
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine. Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda :« Voici votre Dieu. » Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Traduction AELF 

En ce 2° dimanche de l’Avent B, nous écoutons le commencement du 2° Isaïe, appelé aussi le livre de la Consolation d’Israël (Is 401-5.9-11).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Qui ai-je consolé récemment?
- Quand ai-je reçu pour la dernière fois le pardon de mes péchés?
- Qu’est-ce qui s’est simplifié dans ma vie?
- Quand ai-je entendu une Parole que Dieu m’adressait plus personnellement?
- Quand ai-je expérimenté la puissance de Dieu? et son attention maternelle?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans quelles circonstances avons-nous été obligés d’élever la voix?
- Dans l’éducation de nos (petits-) enfants, comment équilibrons-nous puissance et autorité, attention et tendresse?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Contre qui ai-je dû élever la voix? Sur quel sujet?
- Qu’est-ce qui est de l’ordre d’une victoire dans mon travail?

Pour les disciples missionnaires :
- Quelle Parole de Dieu est une consolation pour ma vie de baptisé?

- Qu'est-ce que le Seigneur m'a déjà poussé(e) à dire ou à crier alors que je ne m'y attendais pas ou que je n'y pensais pas?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le Psaume 84 (85) [DiMail 539]
Voir  aussi la 2° lecture (2 P 3, 8-14) [DiMail 372]
Voir aussi l'Evangile (Mc 1, 1-8) [DiMail 48]

Lire l'homélie "Le fou de Dieu" (10.12.2023)

Lire l'homélie "La Bonne Nouvelle, c'est Jésus, Christ, Fils de Dieu" (10.12.2017)

Lire l'homélie "Jean, l'attaché de presse de Jésus" (7.12.2014)

 Les versets 9-11 présentent un Dieu à la fois fort et puissant (figure paternelle) et très tendre et attentionné, le berger (figure maternelle : "porte sur son cœur", "prend soin des brebis qui allaitent").

Consolez, consolez mon peuple

Consolez, consolez mon peuple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog