20° dimanche du Temps ordinaire C (Psaume 39 (40)) (DiMail 623)

DiMail 623

D'un grand espoir
   j'espérais le Seigneur : 
il s'est penché vers moi
   pour entendre mon cri.
 


Il m'a tiré de l'horreur du gouffre,
   de la vase et de la boue ; 
il m'a fait reprendre pied sur le roc,
   il a raffermi mes pas.
 


Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,
   une louange à notre Dieu. 
Beaucoup d'hommes verront, ils craindront,
   ils auront foi dans le Seigneur.


Je suis pauvre et malheureux,
   mais le Seigneur pense à moi. 
Tu es mon secours, mon libérateur :
   mon Dieu, ne tarde pas !

Traduction AELF

En ce 20° dimanche du temps ordinaire C, le psalmiste relit le moment de sa vie où, persécuté ou en danger, il a appelé le Seigneur à l'aide. Celui-ci l'a délivré ce qui a permis au croyant d'écrire ce psaume et de donner du courage à d'autres dans la même situation que lui. L'évocation du gouffre et de la boue font penser à la citerne et à la boue qu'a connu le prophète Jérémie (cf (Jr 38, 4-6.8-10) [DiMail 285]) (Ps 39 (40)).
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :
- Quand le Seigneur a-t-Il entendu le cri que je lui adressais?
- Quand le Seigneur m'a-t-Il sorti(e) d'un gouffre?
- Quand Dieu m'a-t-Il remis(e) debout?
- Comment mon témoignage de croyant a-t-il touché d'autres personnes?
- Quels titres puis-je donner au Seigneur à partir de ce qu'Il m'a donné de vivre?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- De quel(s) gouffre(s) le Seigneur nous a-t-Il sortis?
- Qu'est-ce que le Seigneur a fait pour délivrer l'un de nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quand ai-je demandé au Seigneur de me sortir d'une situation professionnelle difficile?
- Quel(s) chant(s) nouveau(x) est-ce que j'aime chanter au Seigneur quand je vais travailler?

Pour prier : avec les extraits de ce psaume, Dieu te donne des mots pour Le remercier de L'avoir sorti d'une situation de crise.

Bonne semaine.
OJ+  

Voir aussi la 1° lecture (Jr 38, 4-6.8-10) [DiMail 285]
Voir aussi la 2° lecture (He 12, 1-4) [DiMail 473]
Voir aussi l'Evangile (Lc 12, 49-43) [DiMail 286]

Voir aussi l'homélie "Jésus, pyromane et diviseur subversif? " (18.08.2013)

Il m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue

Il m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog