32° dimanche du Temps ordinaire A (1 Thessaloniciens 4, 13-18) (DiMail 554)

 

DiMail 554

Frères,
nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.
Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour attendre le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
Au signal donné par la voix de l'archange, à l'appel de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts unis au Christ ressusciteront d'abord.
Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu'eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres.

Traduction AELF

En ce 32° dimanche de temps ordinaire A, St Paul  réconforte les Thessaloniciens au sujet des morts en les invitant à espérer en leur résurrection, avant de décrire le scénario du retour du Christ (1 Th 4, 13-18).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Dans quel(s) domaine(s) suis-je ignorant(e)?
- Qu’est-ce qui me tient à cœur de dire à ceux que je connais et apprécie?
- Qu'est-ce que la foi comme disciple du Christ me fait être différent(e)?
- Qu’est-ce que je découvre sur ce qu’écrit St Paul sur le retour du Christ?
- Qui m’a réconforté(e) dans un moment difficile?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Pourquoi et quand n’avons-nous pas été abattus alors que d’autres l’ont été dans la même situation que nous?
- Comment nous aidons-nous à rester conscients du retour du Christ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quand et pourquoi m’est-il arrivé de me sentir abattu dans mon travail?
- Quel signal a été pour moi une libération ou comme un appel de Dieu à réagir, à me relever?

Pour les ados :
- Qu'est-ce qui rend extraordinaire la
résurrection de Jésus?
- Quand et comment ai-je compris que tout le monde ne croyait pas en la
résurrection de Jésus d'entre les morts? Qu'est-ce que cela change dans ma vie?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quelles sont mes sources quand je veux me former sur un point essentiel de la foi chrétienne
?
- A qui ai-je déjà témoigné de ma foi en Jésus
ressuscité  et de mon espérance en la résurrection des morts?

Bonne semaine.
OJ+ 

Voir aussi la 1° lecture (Sg 6, 12-16) [DiMail 187]
Voir aussi le psaume 62 (63) [DiMail 555]

Voir aussi l'Evangile (Mt 25, 1-13) [DiMail 44]

Lire l'homélie "Les huiles" (12.11.2023)

Lire l'homélie "Celui qui reviendra" (12.11.2017)

nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.

nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog